Dessin Jean-Pierre Autheman

Les efforts conjugués de la Ville, la Communauté d’agglomération, le Département, la Région, la Sous-préfecture et la députée Monica Michel, ont porté leurs fruits : fin 2020 – début 2021, l’intégralité du territoire de la commune d’Arles sera couvert par la fibre optique. Concrètement, cela garantit le meilleur accès à internet pour tous les Arlésiens, avec des téléchargements dix fois plus rapides qu’avec l’ADSL, l’envoi par mail de fichiers lourds en quelques secondes, une meilleure définition des images télé, des connexions simultanées sans problème sur une même box, des jeux en réseaux plus fluides… Si une grande partie des Arlésiens est déjà raccordée, restait à convaincre l’opérateur Orange de déployer la fibre sur deux zones particulièrement délicates : le centre ancien et son périmètre sauvegardé aux contraintes urbanistiques très fortes, et la Camargue et la Crau, dont l’étendue et l’écosystème rendent le chantier très lourd.

Assumant son rôle d’aménageur, Orange a donc accepté de prendre en charge les travaux, auxquels l’entreprise va consacrer un quart de l’enveloppe qu’elle a affectée au déploiement de la fibre dans les zones complexes au niveau national. Concernant le centre-ville, les travaux seront menés à bien courant 2020. Concernant la Camargue et la Crau, le chantier, considérable, est en phase de lancement. En tout, plus de 340 kilomètres de câbles vont être enterrés pour permettre de raccorder 2500 abonnés à la fibre. À titre de comparaison, le second plus gros chantier d’Orange en France porte sur une installation de 80 kilomètres.

Conformément à la charte du Parc de Camargue, aucun poteau ne sera installé et Orange mènera les études d’incidence sur l’environnement que le Parc jugera nécessaires. Une armoire technique de 15m² va être construite au sud des plaines de Meyran, puis la fibre sera installée avec des trancheuses permettant d’enterrer 600 à 800 mètres de câble par jour, avec des ouvertures de 10 à 15 centimètres seulement. Orange, la Ville, la Communauté d’agglomération et le Département multiplient les concertations depuis plusieurs mois pour définir un calendrier réduisant au maximum l’impact du chantier pour les riverains, les automobilistes, les agriculteurs et les touristes.

ACCM à l’initiative de cette dynamique

La communauté d’agglomération s’est emparée de la question de la couverture haut débit du territoire dès 2016, en déployant son réseau «ACCM Très Haut Débit» et en l’ouvrant aux opérateurs privés. Aujourd’hui, cette politique a permis de déployer près de 450 km de réseau fibre optique. La construction de ce réseau a permis le raccordement de 130 entreprises et plus de 100 bâtiments publics sur le territoire d’ACCM. Les Opérateurs Orange et SFR déploient de leurs côtés leurs réseaux fibres optiques à destination de tous les logements.