
Un composteur destiné aux habitants de la Roquette vient d’être installé à l’extrémité du boulevard Georges-Clemenceau, au bas de la bretelle d’accès à la N113. Il a été présenté le vendredi 3 mai 2019 par l’association Petit à Petit, qui, dans le cadre de son projet Humus en pays d’Arles, met en place une filière de compostage de proximité à l’échelle du Pays d’Arles, en impliquant citoyens, professionnels, institutions publiques. À la Roquette, une dizaine d’habitants bénévoles et volontaires, ont été formés et seront accompagnés par Petit à Petit pendant dix mois pour guider les usagers à l’utilisation de ce composteur.

Comment ça marche ? Ceux qui souhaitent pouvoir ainsi recycler leurs déchets (épluchures, marc de café, coquilles d’oeufs …) sont repartis avec un bioseau, dans lequel ils transporteront leurs déchets jusqu’au composteur. Le contenu du seau doit être complété par de la matière sèche (disponible sur place) à part égale.
Un circuit court et vertueux. Le contenu du composteur sera ensuite transporté par Taco & Co à la plateforme POP, où il sera traité par la régie Regards, et ensuite livré à la ferme maraîchère bio le Champ des oiseaux, qui l’utilisera pour ses cultures.
D’autres sites existants et à venir. Deux bacs à compost sont déjà en place, à l’école des Alyscamps et l’école de Monplaisir. Un composteur d’apport volontaire comme celui de la Roquette pourrait être installé à Trinquetaille.
Et encore… ACCM met à disposition des habitants qui le souhaitent un composteur individuel. La prochaine campagne de distribution aura lieu en juin. Renseignements sur le site d‘ACCM.
Pourquoi faire son compost ?
- pour réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité et donc générer des économies.
- Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ou à leur stockage.
- Obtenir un excellent fertilisant pour la terre en évitant d’acheter du terreau.