La 3ème édition du forum annuel d’art et d’idées, organisé par la fondation Luma, réunit, du 22 au 25 mai, des chercheurs, entrepreneurs, créateurs, philosophes, venus du monde entier pour débattre autour de la notion d’interdépendance.

« Vivre ensemble » est-ce une utopie ? Travailler pour le bien commun, aussi ? Les nouvelles technologies sont-elles des outils d’asservissement, éloignent-elles les hommes des uns des autres ou au contraire, permettent-elles l’échange des savoirs ? Comment l’art, la culture, l’éducation, la recherche peuvent contribuer à tisser des liens ? Dès aujourd’hui et jusqu’à samedi 25 mai, les invités de la troisième édition des Luma days vont échanger autour de ces questions et notamment de la notion d’interdépendance. Ils sont chercheurs, philosophes, philanthropes, artistes, cuisiniers, designers, mais aussi aventuriers et viennent d’Europe, d’Amérique, d’Inde… Toutes ces conférences et conversations sont publiques et gratuites et se déroulent à la Mécanique, où est présentée une exposition autour du design. C’est l’occasion d’écouter des personnalités atypiques, comme les philosophes français Bernard Stiegler, Paul B. Preciado et Baptiste Morizot, des pionniers, comme le chef américain Jon Gray, le chef d’entreprise français Alexandre Cadain, le « marcheur » Erling Kagge… voir tout le programme sur lumadays.org
Pour clore ce programme de réflexions, la fondation Luma propose le samedi 25 mai à partir de 18h, en partenariat avec le Cargo de nuit et le festival Les Suds, à Arles, une soirée gratuite et ouverte à tous, avec les Dj’s Natty Ho et Clément Bazin, et en concert, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche.
