À Arles, les 35 bureaux de vote seront ouverts dimanche de 8h à 18h.
Photo Ville d’Arles P. Mercier

36 852 électeurs arlésiens (parmi lesquels 139 électeurs ressortissants européens domiciliés à Arles) sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 79 eurodéputés qui les représenteront au sein du Parlement de Strasbourg.
Ces élections ont lieu au suffrage universel à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon le système de la proportionnelle. Une liste doit obtenir 5 % des suffrages pour pouvoir envoyer ses élus au Parlement européen.
Comment voter ?

Bureaux de vote : Une nouvelle organisation
Pour une meilleure répartition du nombre de votants par lieu, trois nouveaux bureaux* ont été créés dans les quartiers du Plan-du-Bourg, de Trinquetaille et de Pont de Crau. Par contre le bureau du foyer Deveye à Mas-Thibert a été fermé (du fait de la suppression des cantons).
* Le bureau de vote de l’école Louis Aragon du Plan du Bourg a été dédoublé avec la création d’un nouveau bureau à l’école des Magnanarelles.
À Pont de Crau, il y aura désormais deux bureaux installés dans l’école Clairefontaine au lieu d’un seul.
À Trinquetaille, un bureau supplémentaire est ouvert au gymnase Robert Morel.
Attention quelques électeurs qui dépendaient jusqu’à présent du bureau de l’école Benoît-Frank seront désormais rattachés au bureau supplémentaire ouvert au gymnase Robert Morel.

Les résultats
On pourra découvrir les résultats sur l’écran dans le hall de l’hôtel de ville.
Ils seront également consultables après 20h sur le site http://elections.arles.fr/
Lors des précédents scrutins européens, le taux de participation à Arles avait atteint 41 % en 2014. Il n’était que de 37% en 2009.