Les élus de la Ville, d’ACCM, du Département et de la Région ont inauguré, le 29 mai 2019, la Fabrique, un lieu unique qui réunit tous les services d’accompagnement, d’accueil et d’aide au financement pour les entreprises qui se créent.

Ce vaste espace, entièrement conçu par des entreprises du pays d’Arles, est porté par la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et BPI France création, une structure nationale d’aide à la création d’entreprises, et piloté par Initiative Pays d’Arles.

La Fabrique se veut un espace ouvert et accueillant aux entrepreneurs. Les travaux ont été réalisés par des entreprises du pays d’Arles, et les cloisons notamment par la menuiserie Gauzargues. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Autour d’un espace de co-working, les futurs et jeunes entrepreneurs trouvent tout un réseau d’aide : IPA bien sûr, mais aussi Inter-Made, Accès Conseil, Sud Conseil, l’Adie (accès au micro-crédit) et France Active Paca. Les élus, Claude Vulpian et David Grzyb, respectivement président et vice-président d’ACCM, Cyril Juglaret, conseiller régional, et le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, ont été unanimes pour souligner l’importance de la présence d’une telle structure au service des habitants du pays d’Arles. Josiane Domini-Jauffret, présidente d’Initiative Pays d’Arles, a résumé en quelques mots l’ambition d’une telle structure : « nous reconstruirons le tissu économique de notre territoire tous ensemble. »

Josiane Domini-Jauffret, présidente d’Initiative Pays d’Arles, entourée des élus des collectivités locale, départementale et régionale. photo R. BOutillier/ville d’Arles.

Le bilan d’Initiative pays d’Arles. En 2018, l’association a soutenu 120 entreprises, ce qui représente 986 600 euros de prêts d’honneur engagés, 5,2 millions d’euros de prêts bancaires associés et, surtout, 226 emplois créés ou maintenus.

La Fabrique, 1 rue Copernic, tél. 04 84 49 02 01.