Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, entouré des élus Danielle Ducros, Hamina Afkir, Bernard Jourdan et Nicolas Koukas, a remis, le 18 juin 2019, les prix de la Sécurité routière à 24 élèves des classes de CM1 et CM2 de la Ville. Ces champions du code de la route ont été distingués parmi tous leurs camarades qui ont suivi la formation dispensée par le service Prévention et éducation routière de la Ville.

Le maire d’Arles a souligné l’importance que revêt cette cérémonie, car « le code de la route, c’est le respect des autres, la reconnaissance de l’autre » et ainsi, un code de bonne conduite en société.

Entouré des élus d’Arles, les 24 élèves récompensés et le commandant de police Nicolas Cluzeau, qui a reçu la médaille de la Ville. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

C’est d’ailleurs parce qu’il incarne ces valeurs de citoyenneté qu’Hervé Schiavetti a associé à cette manifestation le commandant de police Nicolas Cluzeau, à qui il a remis la médaille de la Ville. Adjoint au chef de service du commissariat d’Arles depuis mars dernier, Nicolas Cluzeau s’est montré particulièrement engagé, intervenant à de nombreuses reprises auprès des collègiens mais aussi à l’hôpital d’Arles ou encore au sein des conseils locaux de prévention de la délinquance. Policier depuis 23 ans, en poste à Arles depuis 16 ans, a livré sa conception du métier de policier, « tourné vers les autres avant tout« . Alors que la cérémonie se déroulait dans la cour des Podestats, où furent enfermés les résistants arlésiens pendant l’occupation allemande, Nicolas Cluzeau a salué la mémoire d’Henri Morand, résistant de la première heure, à l’origine de la création du Centre municipal de création routière, qu’il avait côtoyé. « Ce fut une belle rencontre en résonance avec mes valeurs, a commenté le commandant, avant de conclure par une phrase empruntée à Nelson Mandela : « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »

Le maire d’Arles, accompagné de Bernard Jourdan, adjoint à l’Education, félicite le commandant Cluzeau. photo P. Praliaud/ville d’Arles.