Julie et Elodie vont participer au Raid Amazone au Vietnam en octobre. Photo DR

L’idée les taraudait depuis longtemps lors de leurs footing communs sur les chemins de Raphèle. Julie et Elodie ont fini par se décider : en octobre elles décolleront pour le Vietnam pour participer au Raid Amazones, une aventure sportive 100% féminine qui mêle course à pied, vélo, canoë et tir à l’arc. Une épreuve de neuf jours à dimension humanitaire, puisque les fonds récoltés par les 270 participantes permettront de financer la construction d’une école sur place. « Chaque équipe a également choisi une association caritative dont on fait la promotion et pour laquelle nous récoltons des dons » expliquent Julie et Elodie. Ces amies de 10 ans, toutes deux Raphéloises et mères de trois enfants, ont choisi de soutenir l’association « César, enfance sans cancer », dont la vocation est de soutenir les enfants hospitalisés en oncologie et la recherche au niveau local.

Si le financement de leur inscription est bouclée, elles redoublent d’effort pour trouver de nouveaux sponsors susceptibles d’aider « leur » association. Elles organisent par ailleurs une formation premier secours ce samedi 29 juin au stade Morel*, toujours dans le but de récolter des fonds. « L’aspect humanitaire du Raid Amazones nous a vraiment séduit, mais le challenge sportif comme l’aventure humaine sont très excitants aussi » explique le duo, qui a baptisé son équipe Jimini’s « parce que chacune est la bonne conscience de l’autre ! » Les deux aventurières s’entraînent consciencieusement pour être prêtes le jour J. Car elles savent que chaque épreuve remportée permettra de gagner 1000€ pour l’association qu’elles soutiennent. Ce qu’elles redoutent le plus ? « Le climat tropical et la séparation avec les enfants » s’accordent Julie et Elodie, respectivement infirmière puéricultrice et coiffeuse à domicile. Elles sont attendues le 11 octobre au Vietnam. D’ici là, vous pouvez les suivre sur Facebook et faire un don pour leur association sur leur cagnotte en ligne.

*Formation aux gestes de premiers secours ce samedi 29 juin de 9h à 17h, salle de formation du stade Morel. Tarif 60€. Infos et inscriptions : 06.80.53.46.41