
Le destin écrit parfois bien les histoires. L’ancienne école Portagnel, où des générations d’Arlésiens ont appris à lire, écrire et compter, va devenir un lieu voué à la transmission et à la collaboration. Les Napoleons, cette communauté et réseau social voués à accompagner les mutations du monde et qui tient tous les ans depuis 2015, un sommet à Arles, ont fait l’acquisition du bâtiment de l’école Portagnel. Et le 19 juillet 2019, en marge du sommet 2019 qui avait pour thème La transmission, ont été posées les fondations de ce nouveau lieu. Pendant deux après-midis, des jeunes, des moins jeunes, des Arlésiens, des membres de la communauté des Napoleons ont réfléchi collectivement à des projets qui trouveraient dans l’ancienne école un site propice à leur développement. Parmi les idées lancées, ont émergé la création d’un centre d’excellence des circuits courts, un Fablab autour du transfert des compétences des seniors envers les plus jeunes, une « oasis de contributions généreuses » comprenant une bibliothèque… « Ces idées vont nous aider à définir le projet architectural et la programmation de ce que nous imaginons comme une Villa Medicis de l’innovation sociale, présente Mondher Abdennadher, co-fondateur, avec Olivier Moulierac, des Napoleons. « Le but est de permettre aux citoyens, aux associations, de travailler avec les entreprises, les institutions, pour accompagner la transformation de la société. Avec toujours, l’humain au centre des préoccupations, ce qui est notre moteur depuis le début. »

Lieu de formation, d’échange des savoirs, de partage d’informations, ce lieu s’adaptera en fonction de ce qui s’y déroulera. Les indispensables travaux de rénovation seront menés par le collectif d’architectes Encore Heureux. L’objectif est de les achever à la rentrée 2021. Et pour commencer, avant que les travaux ne commencent et pendant toute leur durée, il sera ouvert pour informer et recueillir les propositions.
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, invitée des Napoleons, a exprimé le souhait que cette Villa devienne « le lieu de l’accessibilité universelle ». Et que les platanes qui ombragent la cour soient conservés. C’est toute l’ambition des Napoleons.
Toutes les interventions des invités du sommet des Napoleons, comme des précédentes éditions, sont en ligne sur le site http://lesnapoleons.com/