Plus de 18 000 personnes se sont rendus aux arènes pour les corridas. Photo Florent Gardin / Ville d’Arles

Les sourires étaient de mise ce lundi 9 décembre dans la salle d’honneur de l’hôtel de Ville, à l’heure de dresser le bilan de la Feria du Riz 2019. Et forcément, la corrida goyesque était sur toutes les bouches. « Même dans mes rêves les plus fous, je n’avais pas imaginé un tel scénario, a confié Jean-Baptiste Jalabert, qui a gracié samedi 7 septembre le dernier toro de sa carrière. J’ai adoré l’engouement du public, son soutien. Cette corrida va marquer l’histoire des arènes. » Lola Jalabert, co-directrice de l’amphithéâtre arlésien, a rappelé que tous les billets étaient vendus plus de dix jours avant la corrida. « La corrida du dimanche a également été une réussite, autant au niveau artistique qu’en terme de fréquentation » a ajouté Jean-Baptiste Jalabert. En tout, plus de 18 000 personnes se sont rendues aux arènes pour les deux corridas. « Depuis 4 ans que Ludi Organisation gère les arènes, c’est notre meilleure année, alors que 2018 avait été la saison la plus compliquée ». Le maire Hervé Schiavetti et son adjoint aux tauromachies Alain Dervieux ont tour à tour félicité la direction des arènes d’avoir offert ce « grand moment » aux Arlésiens.

La fréquentation était aussi au rendez-vous dans les rues et dans les bodegas, comme en témoigne une hausse de la collecte de déchets avec 82 tonnes, le chiffre le plus important enregistré depuis 20 ans. Malgré la foule, cette feria a été calme sur le front de la sécurité, notamment côté route. Policiers et gendarmes ont effectués 1386 dépistages, et 19 procédures ont été ouvertes pour alcoolémie au volant. « Ce sont d’excellents chiffres » s’est félicité le commandant Cluzeau. Gilles Ruiz, adjoint à la Sécurité routière, a abondé dans ce sens, relevant que « le nombre de suspension de permis a chuté et qu’aucun accident mortel n’est survenu depuis cinq ans pendant les ferias. La Ville, mais aussi les arènes, les bodegas et les cafetiers ont tout mis en œuvre pour obtenir ces résultats. »

Pour couronner le tout, la salon Camargue Gourmande a lui aussi connu sa meilleure année pour sa 15e édition, la dernière avec Francine Riou à la baguette. « Les 16 exposants étaient très satisfaits : il y a eu beaucoup de passage et peu de temps creux pendant le week-end » a fait valoir la directrice adjointe de l’Office du tourisme. Un chiffre témoigne là encore de la réussite de la manifestation : pas moins de 900 kilos de Riz ont été vendus. Pas étonnant, dès lors, que tous les hôtels affichaient complets samedi soir.