L’hôpital Joseph-Imbert. photo Ville d’Arles.

Le 16 septembre 2019, le centre hospitalier d’Arles et les cliniques arlésiennes Jean Paoli et Jeanne d’Arc, appartenant au groupe Elsan, ont rendu officiel leur plan de partenariat.

QUI ? L’annonce a été faite officiellement, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles, par le directeur général de l’Agence régionale de santé Philippe De Mester et de Thierry Chiche, président exécutif du groupe Elsan, en présence d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du conseil de surveillance du centre hospitalier d’Arles, de Monica Michel, députée de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, de Nicolas Koukas, conseiller départemental et membre du conseil de surveillance de l’hôpital, et de David Grzyb, conseiller municipal et membre du conseil de surveillance au titre de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.

La présentation de ce projet a été faite en présence des représentants des équipes médicales des trois établissements. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

POURQUOI ? L’objectif est de réunir sur un seul site, l’hôpital d’Arles, les activités des trois établissements, « afin de répondre aux besoins de santé des habitants du pays d’Arles et de proposer une offre de soins plus complète et de meilleure qualité » explique le directeur de l’Agence régionale de santé, Philippe de Mester, qui précise « qu’il existe très peu d’exemples de coopération public/privé de ce type en France. »

COMMENT ? Concrètement, en début d’année 2020, les activités de la clinique Jean-Paoli, qui concernent la cardiologie, seront transférées à l’hôpital Joseph-Imbert. C’est ansi une unité de 21 lits de médecine cardiologique et de 6 lits de soins de suite et de réadaptation qui sera développée.

Les activités de chirurgie et d’endoscopie de la clinique Jeanne d’Arc se pousuivront encore deux ans sur leur site, avant d’intégrer l’hôpital, au sein d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS), établissement de santé de droit privé. Selon le groupe Elsan, les personnels des deux cliniques – 30 personnes à Jean-Paoli et 100 à Jeanne d’Arc – seront tous intégrés au nouveau projet.

Cette restructuration implique d’entreprendre d’importants travaux au centre hospitalier d’Arles, estimés entre 15 et 17 millions d’euros. Ces aménagements consistent en une rénovation et un agrandissement de l’unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire et du bloc opératoire, d’une reconstruction du laboratoire de biologie médicale et de l’unité de réanimation et de surveillance continue. De plus, un espace devra être aménagé afin d’accueillir l’ensemble des consultations des médecins de la clinique Jeanne d’Arc.