« Je suis très touchée de cette distinction professionnelle et personnelle« . Marie-José Justamond n’a pas caché son émotion, le vendredi 20 septembre 2019, alors qu’elle recevait les insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, des mains de Françoise Nyssen. Devant un parterre d’amis et de personnalités réunis dans la cour de l’Archevêché, la présidente du festival Les Suds, à Arles, qu’elle a fondé en 1996, a choisi d’évoquer tous les bonheurs qui ont jalonné cette aventure professionnelle.

« Le premier d’entre eux fut de choisir Arles, en 1977 » a commencé celle qui reste l’âme du festival. Elle a ensuite cité les personnalités déterminantes (Lucien Clergue, Maryse Cordesse, François Hébel, Michel Vauzelle), les concerts et les artistes qui ont imprégné sa mémoire (Caetano Veloso, Goran Bregovic, Ravi Shankar, le poète palestinien Mahmoud Darwich), ses passions, pour la photo, la tauromachie, la musique. « Créer le festival Les Suds, à Arles, c’était d’abord réunir des amis pour monter l’association, ce fut ensuite inventer de nouvelles programmations, faire découvrir des artistes. J’ai aimé partager ma ville avec tous les artistes et partager cette musique qui dit l’histoire des peuples avec tous les Arlésiens. Je souhaiterais que les bonheurs soient davantage partagés à Arles » a conclu celle qui oeuvre pour « une mondialisation positive.«

Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, a remercié Marie-José Justamond d’avoir contribué « à faire de la culture l’élément fédérateur de notre ville ». Françoise Nyssen, qui lui remettait les insignes, a souligné l’importance de « valeurs qui ont imprégné [ton] travail pour la diffusion de la culture, l’une de nos plus grandes richesses. »
voir le reportage photo de la cérémonie sur la photothèque en ligne.