L’opération est prévue le 30 septembre de 4h à 8h du matin. Photo Ville d’Arles

L’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée) va réaliser par mesure de précaution un traitement ciblé contre le moustique-tigre lundi 30 septembre à Arles. Cette décision de l’Agence régionale de santé fait suite à la détection d’un cas de dengue chez une personne passée par Arles dans un cadre touristique.

Sauf conditions météorologiques défavorables, l’intervention aura lieu de de 4 heures à 8 heures du matin dans les rues fréquentées par la personne malade lors de son passage à Arles. Il s’agit des axes suivants :

– boulevard des Lices
– rue Emile Fassin
– boulevard Emile Zola
– rue de la Paix
– rue du Cloître
– rue de la Calade
– rue Porte de Laure
– rue Vauban et Montée Vauban
– rue Emile Barrère
– rue du Grand Couvent
– rue de la Madeleine
– rue de la Bastille
– rue Diderot

« Ce traitement est une intervention parfaitement maîtrisé et qui ne revêt pas de danger particulier » précise l’EID, qui informe les riverains par un document distribué dans toutes les boîtes aux lettres des secteurs concernés.

Ce document détaille des recommandations suivantes durant l’opération de pulvérisation :

– rentrer chez soi et fermer les fenêtres donnant sur la voie publique et les maintenir fermées pendant une heure après la fin de l’intervention

– ne pas se tenir à proximité de l’engin ni s’exposer au nuage de pulvérisation

– rentrer le linge, les jouets des enfants ou les aliments qui se trouveraient à l’extérieur

– éloigner ou rentrer les animaux domestiques

– attendre trois jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et les fruits des potagers

En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) : 04 91 75 25 25.

Ce type de démoustication, très fréquente, a déjà été mise en place à Arles le 2 août 2019, principalement dans le quartier de La Roquette.

Plus d’information sur les sites de l’EID Méditerranée: 

www.moustiquetigre.org
www.eid-med.org