Du 5 octobre au 3 novembre, ON déploie une série de manifestations, installations, rencontres, expositions pour mettre en valeur les entreprises et les initiatives de l’économie numérique et créative. Toutes les expositions seront à découvrir le samedi 5 octobre, lors du week-end inaugural, qui se poursuivra aux Papeteries Etienne le dimanche 6 octobre, pour le Long Sunday.

La création lumière de Timothé Toury aux thermes de Constantin. photo D.R.

Créé il y a dix ans sous le nom d’ Octobre Numérique, ON s’installe durablement dans le paysage arlésien et labellise les manifestations et les initiatives qui mettent en lumière la technologie numérique. Le programme qui se déroule tout au long du mois d’octobre en est une spectaculaire vitrine, avec des expositions et installations, mais aussi des ateliers pour les enfants et les adultes, une série d’animations autour du fleuve.

Cette année, les thermes de Constantin, mise en lumière par l’artiste Thimoté Thoury, l’église des Frères-Prêcheurs, l’église des Trinitaires, la chapelle de la Madeleine et aussi l’abbaye de Montmajour (gérée par le Centre des monuments nationaux) deviennent le théâtre d’expériences artistiques inédites. Entre les vieilles pierres et les créations faisant appel aux outils les plus modernes, l’échange est gagnant-gagnant : les unes acquièrent une aura et une modernité surprenante, les autres sont sublimés par ces cadres somptueux.

Le travail mené avec le Musée départemental Arles antique est une autre illustration de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à la découverte des trésors archéologiques. Refonte est une exposition qui réunit les œuvres de plusieurs artistes dans les collections du musée. Une création video immersive, Acteon, le chasseur et la proie, fait revivre sous forme de projection monumentale le mythe grec. Enfin, Le bestiaire augmenté, de Samuel Rousseau, réunit des images d’oeuvres, qu’il faut retrouver à travers la ville et ensuite découvrir « en vrai » dans le musée. Retrouvez l’ensemble de la programmation sur https://on-arles.com/

ON et les entreprises. ON programme le Lab Innov/ON le 16 octobre. Ce rendez-vous de l’innovation, à destination des entrepreneurs, des financeurs, mais aussi du grand public, permettra de découvrir des prototypes autour de la 3D et de l’image présentés par des start-up régionales et d’assister à des conférences autour de l’art et la créativité numérique en entreprise. Au cours de la soirée « réseaux » portée par les French Tech région PACA, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles présentera un outil inédit sur le territoire et le premier de la région : un incubateur et accélérateur dédié aux entreprises du e-sport et de la e-santé. Hebergé dans les locaux de la CCI, Adrenaline proposera tous les outils nécessaires à la création et au développement des entreprises qui oeuvrent dans ces secteurs d’avenir. La CCI du Pays d’Arles est la première CCI de la région à se doter d’un incubateur.