Communiqué du Maire d’Arles

François Seigneur, décédé mercredi 9 octobre à l’âge de 77 ans, était un architecte atypique et artiste qui a marqué Arles de son empreinte. François Seigneur avait vécu une dizaine d’années à Arles où il avait basé en 1996 l’agence d’architecture qu’il avait créée avec sa complice Sylvie de la Dure. 

Photo Ville d’Arles

Ébéniste de formation avant de se consacrer à l’architecture, François Seigneur avait été le disciple de Claude Parent, puis s’était associé à Jean Nouvel. À Arles où il s’était très vite intégré, il avait conçu plusieurs projets comme le Médiapôle ou la rénovation du Théâtre antique. 

Comme adjoint à l’Urbanisme du maire Michel Vauzelle, puis Paolo Toeschi, j’avais eu l’occasion d’apprécier sa créativité et sa vision de la ville, par exemple pour l’exposition “Arles en Perspectives” préparée en 1998 par le regretté Philippe Pouliquen, alors directeur du développement. François Seigneur avait aussi réalisé avec Sylvie de la Dure des projets architecturaux d’envergure comme « l’Escale Atlantique » , le Musée du Paquebot de Saint-Nazaire ; la Cité du Train à Mulhouse, ou encore le Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmek, près de Strasbourg, inauguré en 2005 en présence de Jacques Chirac et Simone Veil.

Au nom du Conseil Municipal, et à titre personnel, je présente les condoléances d’Arles et des Arlésiens à Marion et Bastien, les deux enfants de François Seigneur, ainsi qu’à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Hervé Schiavetti,
Maire d’Arles