
Inès de La Fressange a choisi Arles pour le shooting photo de la nouvelle collection de vêtements qu’elle signe pour la marque Uniqlo. Photographes, mannequins, maquilleuses, coiffeurs : une équipe de 45 personnes était ainsi présente lundi 14 octobre 2019 pour créer la campagne de pub qui, début 2020, s’affichera partout dans le monde, de l’Inde à la 5e avenue, en passant l’Italie, la Russie ou la Malaisie. « J’ai proposé Arles parce que c’est une ville incroyable, explique l’ancien mannequin, styliste depuis 15 ans pour l’enseigne japonaise. Se juxtaposent ici des choses de l’antiquité, médiévales et romaines. Tout est un décor théâtre. C’est un peu comme Venise : la moindre petite rue peut se révéler sublime. Et puis c’est la ville de Van Gogh, qui a vu défiler Yves Montand, El Cordobes, Heminguay ou Cocteau. Les Japonais en sont fous. »

Avant d’arpenter la vieille ville, Inès de La Fressange et les mannequins de la marque ont pris la pose sur la plage de Piémanson. « Cela montre la diversité de la ville, mais aussi du pays. J’essaie de montrer que la richesse de la France ne se limite pas à Paris et la tour Eiffel. La Provence en est une belle illustration. Cela fait 32 ans que j’aime cette région, je m’y suis mariée et mes filles considèrent qu’elles sont d’ici. » Avant de reprendre sa séance photo devant l’objectif du photographe suisse Benoît Peverelli, Inès de La Fressange confiait sa volonté de renouveler très vite l’expérience arlésienne.