La tornade a touché 173 bâtiments et maisons, dont une vingtaine sont complètement détruites. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Les services publics ont été mobilisés toute la journée de mardi pour venir en aide aux sinistrés de la tornade qui a frappé Pont-de Crau, un des quartiers de la commune d’Arles, à 4h40 du matin le 15 octobre 2019.

Seuls cinq blessés légers sont à déplorer mais des dizaines de toitures ont été arrachées, des mobil-homes ont été détruits dans le camping de Pont-de- Crau. Environ 173 bâtiments et maisons ont été touchés, dont une vingtaine sont détruites. Le groupe scolaire de Pont-de-Crau n’a pas subi de dégâts et les enfants sont allés normalement en classe mardi.

La commune a ouvert dès 7h du matin le gymnase Fournier, équipé de matelas, tables, chaises et nourriture. Environ 70 sinistrés ont été accueillis au cours de la journée. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est présent sur place pour traiter les demandes de relogement. Au total, 26 personnes ont été relogées dans un hôtel d’Arles. 

Les pompiers du Service départemental d’Incendies et de secours (SDIS) sont intervenus avec des moyens importants toute la journée. La police nationale a aussi mis en place une surveillance pour éviter les vols , en collaboration avec la police municipale et le concours d’une société de gardiennage. Cette surveillance sera maintenue dans la nuit de mardi à mercredi. 

Les services techniques de la ville, notamment des agents de la voirie, du nettoiement, du pluvial, des espaces verts ont été à pied d’oeuvre sur place dès 6h du matin. L’électricité a été rétablie dans l’après-midi à Pont-de-Crau par les équipes ENEDIS. La Ville d’Arles a mis des bâches à disposition, tandis que les services de l’ACCM ont installé des bennes pour les gravats.

Au cours de la journée, la solidarité s’est mise en place, pilotée par le Comité d’intérêt de quartier (CIQ) de Pont-de-Crau qui a réuni des bénévoles dans l’après-midi et lancé un appel aux dons. Plusieurs élus arlésiens étaient présents à cette réunion. Sinistrés et volontaires sont invités à se retrouver mercredi 16 octobre à 8h30 dans la salle polyvalente de Pont-de-Crau, qui sera dédiée toute la semaine à la mise en place de l’aide logistique, matérielle et morale aux riverains.

Le maire d’Arles Hervé Schiavetti a demandé que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle. Le sous-préfet Michel Chpilevsky, puis le préfet Pierre Dartout ont accompagné le maire à Pont-de-Crau, puis au gymnase Fournier.  Hervé Schiavetti a rendu hommage à l’action des services publics: “Je tiens à remercier de leur efficacité les pompiers du SDIS et les forces de police, et plus largement les services de l’État. Je voudrais aussi exprimer ma gratitude aux agents de la Ville d’Arles qui se sont mobilisés très rapidement pour remplir leur mission en cette situation de crise »

Un numéro de téléphone en mairie est dédié à l’information des sinistrés : le 04 90 49 59 92 pour toute question (hébergement, nettoyage, assurance, etc.) et pour les orienter vers les services référents.

Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, guide le préfet de Région, Pierre Dartout, dans le quartier sinistré. photo P. Praliaud/ville d’Arles.
Le Comité d’intérêt de quartier de Pont-de-Crau organise une réunion, dans l’après-midi du 15 octobre, afin de faire le point sur l’aide à apporter aux sinistrés. Plusieurs élus de la Ville (de g. à dr. Yvan Laville, Gilles Ruiz, Nicolas Koukas, Mohamed Rafaï, Norah Mebarek, Françoise Rouzies, Pierre Vétillart) sont présents. photo R. Boutillier/ville d’Arles.