
ACTUALISATION A 11h45 MARDI 15 OCTOBRE
Une tornade a provoqué de lourds dégâts à Pont-de Crau, un des villages de la commune d’Arles, qui a activé mardi 15 octobre 2019 le plan communal de sauvegarde à la demande du Maire Hervé Schiavetti.
Seuls cinq blessés légers sont à déplorer mais des dizaines de toitures ont été arrachées, des mobile-homes ont été détruits dans le camping du village. Environ 150 bâtiments et maisons ont été touchés. La commune a ouvert dès 7h du matin le gymnase Fournier, équipé de matelas, tables, chaises et nourriture. Environ 70 sinistrés ont été accueillis. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est présent sur place pour traiter les demandes de relogement. Le groupe scolaire de Pont-de-Crau n’a pas subi de dégâts et a ouvert normalement ce mardi matin pour accueillir les enfants.
Le maire Hervé Schiavetti est sur place, ainsi que le sous-préfet Michel Chpilevsky. Le préfet Pierre Dartout les a rejoints dans la matinée. Les services municipaux sont mobilisés. Les services techniques de la commune, notamment des agents de la voirie, du nettoiement, du pluvial des espaces verts sont déployés sur place, ainsi que la police municipale.
Des coupures d’électricité sont en cours de traitement. Environ 200 foyers sont concernés dans deux secteurs : à Pont-de-Crau où un rétablissement est prévu dans l’après-midi; au Sambuc, où les équipes ENEDIS procédent à des mises en sécurité et au diagnostic des réseaux.
Un numéro de téléphone en mairie est dédié à l’information des sinistrés: le 04 90 49 59 92 pour toute question (hébergement, nettoyage, assurance, etc.) et pour les orienter vers les services référents.
La tornade, très puissante mais très localisée, s’est produite entre 4h30 et 5h du matin dans la nuit du 14 au 15 octobre 2019, alors que le département était en alerte Orange pluies et inondations.


