« Des nouvelles du Mali » : c’est le thème de la 7e édition de Paroles Indigo, qui se déploie du 30 octobre au 3 novembre à Arles et Tarascon et s’installera à Bamako en décembre.

Au cours de ces cinq jours de festival, on pourra découvrir les photos de plusieurs artistes, le grand Malick Sidibé, mais aussi de Fotolala King Massassy, également chanteur et rappeur (qui signe la photo ci-dessus), et de Mamadou Konaté.

Depuis sa création, ce rendez-vous organisé autour des livres, des auteurs et des maisons d’édition des mondes arabe et africain, permet de découvrir ces pays par le prisme de leur vitalité artistique. Cette année, Isabelle Grémillet et son équipe vont prendre des nouvelles du Mali, très vaste pays d’Afrique de l’Ouest, dont en entend parler surtout par le biais des interventions militaires menées par la France depuis 2013 au Sahel et au Sahara contre les groupes djihadistes. « Or, il y existe une vie intellectuelle et artistique dynamique, comme en témoignent des maisons d’édition importantes qui couvrent tous les champs des publications, fiction, essais, littérature jeunesse et scolaire » soutient Isabelle Grémillet. « La façon dont la société malienne se reconstruit fait aussi réfléchir sur ce qui peut se passer dans notre pays, secoué aussi par de nombreuses crises sociétales. »

La vitalité culturelle malienne se reflétera dans les propos des nombreux intervenants, auteurs, éditeurs, musiciens, acteurs, le cinéaste Cheik Oumar Sissoko, le journaliste Soro Solo à travers les rencontres, lectures, concert, projection programmés. Et au fil des deux grandes expositions, la première d’oeuvres du dessinateur camerounais Christian Epanya autour de l’histoire du Mali et la seconde réunissant les photos du « grand » Malick Sidibé mais aussi de Fotolala King Massassy et de Mamadou Konaté, artistes contemporains reconnus.

Cette année, Paroles Indigo sort du cadre et propose des événements tout au long de l’année. Des dîners lecture d’oeuvres de l’écrivain Amadou Hampaté Bâ ont été organisés dans les maisons de quartier depuis le printemps dernier, des ateliers d’écriture avec les femmes des quartiers ont commencé en septembre et des rencontres avec quatre femmes africaines remarquables sont en projet avec le CIDFF (Centre d’information des femmes et des familles). Comme le résume Isabelle Grémillet : « nous élargissons le réseau pour rapprocher tous les publics de la lecture, de l’écriture et des auteurs africains. »

Programme du festival sur parolesindigo.fr