remise d'un véhicule au Secours populaire français.
Les bénévoles du comité du pays d’Arles du Secours Populaire français entourés des membres des clubs services qui ont financé ce nouveau fourgon. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Nous vivons un moment marquant de la solidarité » s’est exclamé Jean-Marie Quairel, président du comité du Pays d’Arles du Secours Populaire Français. Le 30 octobre 2019, le président, avec les membres du bureau et une partie des bénévoles ont en effet reçu un nouveau véhicule. D’un coût de 14000 euros (achat et flocage), il a été entièrement financé par sept clubs services du Pays d’Arles : Rotary Arles Delta, Baux de Provence et Arles sur Rhône, Kiwanis Arles Camargue et Lions Club Arles Camargue, Paradou les Alpilles et Beaucaire-Tarascon. C’est la première fois que ces clubs unissent ainsi leurs moyens pour réaliser une opération de solidarité.

Le fourgon, capable de supporter plus d’une tonne de marchandises, sera notamment utilisé pour la maraude pendant tout l’hiver. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Pour les 80 bénévoles du Comité, c’est une bonne nouvelle. Les deux véhicules qu’il possédait, de taille plus modeste, arrivent en fin de course. Ce nouveau fourgon, d’une capacité de plus d’une tonne, va leur permettre de mener leurs missions de façon plus efficace et dans de meilleures conditions de sécurité. En effet, pour répondre aux besoins des plus de 500 familles inscrites chaque année, le comité doit régulièrement opérer le ramassage des invendus de supermarchés, transporter les denrées fournies par l’Aide alimentaire, des vêtements, objets et meubles.

Le camion sera également utilisé pour la maraude. En effet, dès le 8 novembre prochain, 35 bénévoles reprennent cette tournée, effectuée tous les soirs, tous les hivers, à travers la ville, pour servir des repas chauds aux sans-abris. Elle se déroule jusqu’à la fin du mois de mars.

Dans le local du comité, l’espace où sont entreposées les denrées. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Cette action, sans doute la plus visible, ne doit pas cacher celles menées tout au long de l’année par le Comité. Dans le local de l’avenue de Hongrie, ceux qui en ont besoin sont reçus, ils peuvent bénéficier d’une aide administrative, alimentaire, profiter du relais santé, trouver de quoi équiper leur logement et se vêtir, quand cela est nécessaire. Tout ceci, dans un esprit de solidarité, de laïcité et dans le respect de la dignité de chacun.

Secours Populaire Français, 1 avenue de Hongrie. Tél. 04 90 96 91 54. Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h.