Andrea de Chirico présente le ventilateur conçu avec des artisans arlésiens, à partir de matières premières trouvées sur place. Le ventilateur sera utilisé, l’été, dans les locaux de POP. Photo Florent Gardin/ville d’Arles.

Un ventilateur baptisé « Mistral » : c’est l’objet, utile et beau, que le designer italien Andrea de Chirico a conçu en un mois, dans le cadre de la résidence Superlocal, à l’invitation du collectif Point Virgule. L’artiste italien a dévoilé l’objet le 15 novembre 2019, dans les locaux de la plateforme participative POP, où était installé son atelier.

« Ici, j’ai découvert le vent et Frédéric Mistral » résume Andrea de Chirico pour expliquer comment il a eu l’idée de fabriquer un ventilateur. En un mois, il a trouvé les entreprises et créé une chaîne vertueuse de conception et de réalisation. L’objet est composé d’aluminium, fer à béton, PLA (matière plastique d’origine végétale, en l’occurrence ici des algues travaillées à l’Atelier Luma), et un moteur récupéré chez Emmaüs. Rodaje Sud a fabriqué le pied, la Ferme 3D a imprimé les pièces de fixation et la poignée, Laurent Sener a découpé au laser les grilles de protection, l’hélice, l’assemblage et les finitions ont été réalisées chez Gaines Tôlerie Arlésienne.

Le projet Superlocal a été présenté chez POP le 15 novembre. photo F. Gardin/ville d’Arles.

Un processus de conception et de fabrication suivi de près par Point Virgule. Ce collectif rassemblant des architectes, des urbanistes et des économistes s’est appuyé sur l’expérience Superlocal pour soulever un certain nombre de questions : produire local, est-ce produire uniquement avec des matériaux locaux ? ceux-la sont-ils de meilleure qualité ? la production locale doit-elle être réservée à la consommation locale ? comment s’organisent les réseaux de production ? Entre le collectif, l’artiste, POP, c’est Permis de faire, agence conseil en développement de projets, qui a orchestré l’ensemble. Mistral, le ventilateur, sera utilisé chez POP. Et pourrait engendrer une mini fabrication en série de modèles plus adaptés à l’usage domestique.