
En noir et blanc : pour la première fois depuis ses débuts en 2007, le calendrier de la Reine d’Arles ignore les couleurs éclatantes des robes des arlésiennes. Une volonté de Patrick et Clément Trouche, le photographe et le directeur artistique choisis par Festiv’Arles cette année, et qui s’inscrit dans l’esprit de nouveauté que le comité des Fêtes veut insuffler aux manifestations traditionnelles qu’il organise.

Clément Trouche, fondateur du Centre des collectionneurs d’histoire de mode d’Arles, directeur artistique du Musée du costume Fragonard, qui a travaillé avec son père, le photographe Patrick Trouche, justifie le choix du noir et blanc, qui permet de travailler les jeux d’ombres et de lumières : « entre ombre et lumière, c’est le destin des jeunes femmes qui sont choisies pour être Reine et demoiselle d’honneur. En une fraction de seconde, elles passent de l’anonymat à la célébrité, elles deviennent le centre de toutes les attentions pendant trois ans et repassent dans l’ombre aussi vite. » Pour le directeur artistique, « se passer de la couleur permet également de souligner la ligne du costume et de le montrer comme un révélateur d’une beauté intérieure. Porter le costume d’Arlésienne, c’est une attitude, une allure, une élégance morale. » Pour Patrick Trouche, le photographe, « le noir et blanc permet aussi d’évoquer les photos du début du siècle, où les Arlésiennes dévoilent leur élégance.«
Le calendrier est en vente à Festiv’Arles, 35 place de la République. Tél. 04 90 96 47 00.
Des partenariats importants. Pour la première fois, Festiv’Arles est associé à Provence Prestige où les photos du calendrier seront exposées (jusqu’au 24 novembre), avant le partenariat annoncé par Marie-Claude Roblès, la présidente. Cette année, Festiv’Arles travaille avec les Rencontres de la photo. La photographe Cécile Wanko suivra pour les Rencontres toutes les étapes de sélection avant l’élection de la 24ème Reine d’Arles. Ce travail sera exposé, en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, au Musée de la Camargue.