Photo Philippe Praliaud / Ville d’Arles

Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, m’a fait savoir qu’à la suite des intempéries qui ont sinistré 183 foyers de Pont-de-Crau, l’état de catastrophe naturelle serait tout prochainement reconnu au titre des inondations.

En revanche, les dégâts causés par le vent ne concernant que les territoires d’Outre-Mer, l’état de catastrophe naturelle au titre du cyclone, que nous avions également sollicité, n’a pas reçu d’avis favorable. Ces dégâts en effet relèvent en métropole de la garantie TGN (Tempête, Grêle, neige) obligatoire dans tous les contrats d’assurance multirisques. Avec cette garantie, la franchise n’est pas encadrée mais dans la plupart des cas, son montant s’avère inférieur ou égal au plafond prévu dans le cadre de la catastrophe naturelle.

Lors du congrès des maires, auquel j’ai assisté la semaine dernière, nous avons été plusieurs à évoquer la nécessité, au vu des évolutions climatiques, d’intégrer le principe de catastrophe naturelle au titre des tempêtes à la France métropolitaine.

Je remercie le ministre de l’Intérieur, son secrétaire d’Etat, le préfet de Région, notre sous-préfet et la députée de la XVIe circonscription pour leur implication dans ce dossier. Tout comme je remercie les associations arlésiennes, les services de l’agglomération et de la Ville, le CCAS, qui continuent leur travail de solidarité auprès des sinistrés.  Je rappelle à ces derniers que pour les dossiers logement et les recours à un soutien psychologique, le Centre communal d’action sociale (04 90 18 46 80) est à leur disposition. Pour tout autre dossier, y compris assurantiel, la permanence téléphonique (04 90 49 59 92) est bien évidemment toujours active.

Hervé Schiavetti,

Maire d’Arles