Voici un siècle, une grande fête provençale fut organisée aux arènes d’Arles au bénéfice de Herpy. Marcel Brabant, le maire de ce village ardennais détruit pendant la Grande Guerre, avocat de profession, remercia la Ville et les 15 000 Arlésiens présents pour leur solidarité dans un discours dont l’Histoire a perdu trace. La solidarité arlésienne permit de récolter 70 000 francs. Plusieurs Arlésiens se rendirent sur place pour aider à la reconstruction de ce village de 200 âmes. En signe de reconnaissance, la commune fut rebaptisée officiellement Herpy l’Arlésienne.


À l’occasion de ce centenaire et dans le cadre de la troisième édition du festival Arles se livre, la Ville organise un concours littéraire.
Il est proposé, en moins de 3 000 signes, d’imaginer ce discours disparu en tenant compte du contexte historique de l’époque.

Ce concours s’adresse à trois catégories :

*primaires et collégiens de 7 à 14 ans,

*lycéens, apprentis de 15 à 18 ans,

*étudiants et adultes.

Les scolaires et lycéens peuvent participer de façon isolée ou proposer une œuvre collective. Les propositions primées seront éditées et seront lues en public par un comédien professionnel à l’occasion du festival, en mars 2020. La date limite de réception des textes est fixée au 15 février.

Le règlement du concours ainsi que les données historiques de ce jumelage inédit entre Arles et Herpy sont téléchargeables ici.