Le directeur du Centre hospitalier Laurent Donadille, ici au centre. Photo Ville d’Arles

7 000 interventions chirurgicales, 800 naissances, 36 000 passages aux urgences, 375 000 repas servis… Si les chiffres ne disent pas tout, ils témoignent de l’activité extrêmement soutenue de l’hôpital d’Arles en 2019. Jeudi 23 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’établissement, son directeur Laurent Donadille les a énuméré, comme pour mieux saluer le travail du personnel, « son sens du service public et son investissement exemplaire » au chevet des patients.

2019 restera – entre autres – l’année de l’aboutissement de chantiers importants, avec l’inauguration du centre médico-sportif (lire ici) et le déménagement du CMP (centre médico-psychologie) dans des locaux neufs en centre-ville. Une direction commune avec les Hôpitaux Portes de Camargue et les Ehpad de Saint-Rémy et Maussane a par ailleurs vu le jour. Et les perpectives pour l’année qui commence ne manquent pas : renforcement de l’activité cardiologie, réouverture après rénovation de l’unité psychiatrique Gérardin, création d’une salle « nature » au sein de la maternité…

Malgré ces heureuses avancées, Laurent Donadille a tenu à rappeler que « la situation financière de l’établissement reste fragile (…). Il devient de plus en plus difficile de recruter du personnel qualifié, ce qui est problématique pour certains services ». C’est ainsi que le directeur du centre hospitalier a fait le vœux de « voir notre hôpital public français retrouver toute sa vigueur, qu’on soit fier et heureux d’y travailler, et que les patients et leurs proches sortent d’ici satisfaits des soins prodigués. »