C’est une pièce rare et précieuse qui a été présentée vendredi 31 janvier à la Médiathèque, à tous les amoureux d’Arles, venus nombreux la (re)découvrir.
La Carte géographique du terroir de la Ville d’Arles, datée du XVIIe siècle, vient d’être restaurée grâce au mécénat de Michèle Ricard, qui poursuit ainsi l’engagement de son père pour la Camargue et la culture provençale.

Michèle Ricard et le directeur de la Médiathèque Rémy Venture, pointent les nombreux détails historiques que révèle cette carte manuscrite du XVIIe siècle. Photo O. Quérette / ektadoc – ville d’Arles

Lors d’une visite à la médiathèque en 2018, le directeur Rémi Venture fait découvrir à la propriétaire du domaine de Méjanes cette grande carte manuscrite, établie en 1647 et qui dormait dans les sous-sols. Elle représente la ville d’Arles et son terroir jusqu’à la Méditerranée : le Plan du Bourg, la Camargue et une partie du Languedoc. On peut y lire notamment le nom des quartiers, celui des mas, le pont de bateaux sur le Rhône, qui d’ailleurs à l’époque n’a pas le même cours, est représenté… Autant de détails qui décrivent sous nos yeux comment se dessinait notre territoire, il y a quatre siècles. Malheureusement ce trésor du patrimoine Arlésien était en très mauvais état, altéré par le temps et d’importantes taches d’humidité. Michèle Ricard propose alors de prendre en charge sa réfection, pour un montant de 4932 euros.
Grâce au travail remarquable de la restauratrice arlésienne Amandine Villard, qui a œuvré plusieurs mois pour sauver ce document précieux, celui-ci a pu retrouver l’éclat de sa jeunesse.
Encadrée par les soins de Louis Siméone, cette carte d’un grand format -elle mesure 1 mètre 70 par 1 mètre 45-, est conservée à la médiathèque, dans une pièce à l’abri de la lumière. Elle sera accessible au public sur simple demande.