Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

« Le personnel de l’hôpital est fortement engagé pour faire face à l’épidémie »

Le directeur de l’hôpital d’Arles, Laurent Donadille, explique comment les équipes sont organisées et l’établissement aménagé pour accueillir les patients porteurs des symptômes du virus Covid-19.

A l’ accueil d’urgence réservé aux patients porteurs des symptômes du Covid-19, médecin, infirmières et aides-soignants s’équipent. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Comment l’hôpital Joseph Imbert s’est-il organisé pour faire face à l’épidémie du Covid 19 ?

Laurent Donadille : Nous avons créé des espaces et un parcours spécialement dédiés aux patients qui présentent les symptômes du virus, indépendants du reste de l’hôpital. Les patients sont tout d’abord accueillis dans un espace d’urgence indépendant de l’accès aux urgences générales. Là, ils sont examinés et éventuellement prélevés. Nous expédions les tests à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille et obtenons les résultats dans un délai de 24 heures environ. Sans attendre ces résultats, les patients sont, selon leur état, invités à retourner chez eux, avec les consignes appropriées et un suivi par leur médecin de ville, ou hospitalisés dans l’unité Covid-19 mise en place au rez-de-chaussée du bâtiment et gérée par le service de pneumologie. Une deuxième unité, qui augmentera encore notre capacité d’accueil, est en cours d’aménagement.

Nous avons également 15 lits de réanimation disponibles : nos 9 lits de réanimation et surveillance continue et 6 lits installés et équipés au sein de la salle de réveil de notre bloc opératoire.

Enfin au sein de l’hôpital, un parcours spécifique a été aménagé pour que les patients de l’unité Covid-19 qui auraient besoin d’une radio ou d’une intervention chirurgicale ne soient pas en contact avec les autres patients. 

Les Arlésiens et les habitants du pays d’Arles qui présentent les symptômes (toux, fièvre, courbatures) doivent-ils se présenter spontanément à cet accueil d’urgence dédié ?

Laurent Donadille : Il est préférable de contacter au préalable son médecin traitant, qui si besoin, vous orientera vers nos urgences. Et n’appeler le 15 qu’en cas de symptômes importants, comme des difficultés à respirer notamment.

A l’accueil d’urgence réservé aux patients présentant les symptômes du Covid-19. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Comment le personnel est-il mobilisé pour accueillir ces patients supplémentaires ?

Laurent Donadille : l’ensemble des équipes de l’hôpital est fortement engagé, à commencer par le personnel des urgences et celui de notre unité Covid. Comme toutes les interventions chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées, le personnel du bloc opératoire est mobilisable à tout moment. Nous sommes également en train de former les agents qui travaillent habituellement dans d’autres unités, en psychiatrie par exemple, à pouvoir renforcer toutes les équipes qui en auront besoin. Nous bénéficions aussi du renfort des élèves de 2ème et 3ème année de l’ Institut en soins infirmiers. Néanmoins, l’hôpital, même si nous avons réduit son activité, continue à accueillir des patients pour des urgences, des interventions chirurgicales qui ne peuvent pas attendre, des naissances, etc. Nos médecins sont également en cours de formation pour pouvoir proposer et développer des consultations à distance. 

Disposez-vous des équipements nécessaires pour protéger les membres du personnel en contact avec des patients susceptibles d’être porteurs du virus ?

Laurent Donadille : évidemment, notre priorité est de protéger le personnel en lui fournissant les masques, gants, sur-blouses indispensables mais nous devons gérer l’usage de ce matériel et être précautionneux notamment dans l’usage des masques FFP2. Pour l’instant, notre stock est correct. Nous attendons la livraison de plusieurs commandes et nous bénéficions de plusieurs dons, de la part de la ville d’Arles et de différentes entreprises. 

A ce propos, comment se manifeste la solidarité envers le personnel de l’hôpital ?

Nous avons reçu beaucoup de repas préparés par des traiteurs et des restaurateurs, des masques de protection. Des Arlésiens mettent aussi à disposition des chambres et des studios pour les agents qui auraient besoin de rester à proximité de l’hôpital. Tout le personnel est très sensible à ces manifestations de soutien. Nous recensons toutes les propositions via l’adresse aide-covid19@ch-arles.fr et nous ne fermons la porte à personne, au contraire, car nous pourrions avoir besoin de renfort dans les jours qui viennent. 

Un décret du gouvernement vient d’autoriser l’utilisation de la chloroquine à l’hôpital pour traiter les patients atteints du Covid-19. Qu’en est-il à l’hôpital d’Arles ? Dispose-t-il de suffisamment de ce médicament si les médecins jugent utiles de l’utiliser ?

Laurent Donadille : oui, sachant que les médecins de l’hôpital ont et auront recours aux traitements les plus appropriés et adaptés à l’état de chaque patient. Nous disposons notamment de ce médicament pour pouvoir prendre en charge une vingtaine de patients pour l’instant. Et la pharmacie n’a pas ressenti pour le moment de tension d’approvisionnement.

Retrouvez l’intégralité du reportage photo sur phototheque.arles.fr