Le confinement est prolongé de deux semaines et si ce temps est long pour les adultes, il l’est peut-être encore plus pour les enfants. Une fois les devoirs faits, les leçons apprises, il reste encore de nombreuses heures pour occuper les petits. Heureusement Internet rivalise de propositions ludiques, éducatives ou sportives pour construire un emploi du temps conséquent. Voici quelques morceaux choisis.

Les librairies arlésiennes se mettent à la page

La librairie Les Grandes Largeurs à Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

La librairie les Grandes Largeurs met en place un service d’achat de livres avec retrait en librairie sur rendez-vous ou par livraison, il suffit de se rendre sur leur catalogue de choisir et d’envoyer un mail à info@lesgrandeslargeurs.com

La librairie Arles BD. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Arles BD propose le même service : il faut sélectionner l’ouvrage sur le portail internet, envoyer un mail sur le même site et donner l’heure à laquelle vous souhaitez passer. 

Quant à Actes Sud, il possible de de télécharger des libres numériques sur leur site.

Le livret d’activités du cinéma le Méjan

Le cinéma Le Méjan, évidemment fermé, propose aux cinéphiles un livret d’activités avec son jeu concours, à faire en famille. Le cinéma propose d’accéder à deux plateformes partenaires, le premier propose des films à la location (https://www.la-toile-vod.com/cinemas/actes-sud ), le second offre gratuitement durant trois mois les films de leur catalogue (https://mubi.com/fr/cinemalemejan).

Accès aux ressources de la Médiathèque

La Médiathèque de la Ville d’Arles, quant à elle, propose sur son site, l’accès à ses ressources numériques (musique, film et presse).

Peaufiner le programme scolaire

Pour ceux qui voudraient compléter leur travail scolaire, du CP à la Terminale, sur Lumni, plateforme mise en place par France Télévision, Radio France et l’INA, des professeurs délivrent cours de Math, Français ou Histoire grâce à des vidéos courtes mais efficace. Il y a également tout un dossier pour expliquer aux tout-petits ce qu’est le Corona Virus.

Expériences scientifiques 

 Jeulin s’adresse aux collégiens qui s’intéressent à la physique, chimie et science et vie de la terre. Logiciels interactifs, vidéos, documentaires sont à découvrir, il est même proposé des expériences scientifiques en mode confinement.

Pour les curieux qui souhaitent aiguiser les appétences pour la culture, Bibliothèque sans Frontières a mis en ligne des activités culturelles et pédagogiques 100% numérique et gratuite.

Pâte à modeler et papiers mâchés

Si les adolescents sont plus autonomes, il est plus compliqué d’occuper les plus petits. Heureusement Tête à modeler s’est adaptée à la situation et propose via trois volets : un temps pour s’amuser (en faisant de la pâte à modeler, du papier mâché, des origami…), un autre pour les temps calmes (lecture, chant, dessin…) et enfin un temps pour se divertir (se déguiser, créer des spectacles). Il y a même des petites vidéos pour faire du sport en famille et à tous les âges.

photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Enfin, pour les petits comme les grands, la plateforme Trictrac propose 13 jeux gratuits à télécharger à imprimer et découper, de quoi occuper toute la famille. Boardgamearena propose de jouer en ligne à de très nombreux jeux de société, des classiques au plus récents.