Pour désengorger leurs cabinets et éviter d’y faire « entrer » le virus, les médecins arlésiens peuvent adresser directement leurs patients présentant des symptômes du Covid-19 au gymnase Lamour, transformé en centre de consultations. AUCUN dépistage n’y est effectué, et les consultations se font EXCLUSIVEMENT sur directive du médecin traitant.

La police municipale régule l’entrée du centre d’accueil réservé aux patients susceptibles d’être atteints du Covid-19. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

La Ville d’Arles a mis le gymnase Jean-François Lamour à disposition de la CTPS du Pays d’Arles (Commission territoriale des professionnels de santé), qui y a ouvert vendredi 3 avril 2020 un centre de consultation dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Le but : désengorger les cabinets et éviter d’y faire « entrer » le virus. Aucun dépistage n’y est effectué, et les consultations se font exclusivement sur directive du médecin traitant. La procédure est la suivante : le patient appelle son généraliste, et si celui-ci suspecte un cas de Covid-19, il contacte le CCAS. Le CCAS rappelle ensuite le patient pour lui donner un rendez-vous au gymnase Lamour, sans passage préalable dans un cabinet de ville.

Deux policiers municipaux veillent à l’entrée du gymnase et contrôlent les entrées. Trois bénévoles – professionnels de santé pour la plupart – accueillent ensuite le patient dans le sas d’entrée. Le patient remplit un questionnaire, se désinfecte les mains et est équipé d’un masque. Il entre ensuite dans le gymnase où a été installé et isolé un box de consultation avec un lit et tout le matériel médical nécessaire. Un médecin l’ausculte, dresse un diagnostic, et lui prescrit ensuite une ordonnance et la conduite à tenir.

Le médecin reçoit chaque patient dans un box entièrement nettoyé entre deux consultations. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Depuis l’ouverture du gymnase, seuls 9 patients ont fait l’objet d’une consultation sur place pour suspicion de Covid-19. Aucun n’a dû être hospitalisé.

voir le reportage photo complet sur phototheque.arles.fr