Cinquante personnes en moyenne par mois poussent la porte des Archives communales à l’espace Van Gogh, pour consulter des documents, entreprendre des recherches ou se renseigner. Bonne nouvelle, en cette période de confinement, le service municipal ne rompt pas le contact avec le public, il reste joignable par mail : servicedesarchives@ville-arles.fr

Il rappelle également que sa page web http://archives.ville-arles.fr/ via le site www.ville-arles.fr, permet d’accéder à sa base de données regroupant tous les inventaires des archives de la Ville. Les recherches sont ainsi possibles dans l’ensemble des ressources quel que soit leur nature, date ou support (écrits, cartes, plans, photos, films, objets, bibliothèque historique). A cette base s’ajoute un fonds numérisé constitué de 90 000 pages et 2000 images que vous pouvez aussi consulter de votre ordinateur, smartphone, tablette.
Etudiés, inventoriés, mis en ligne peu à peu par l’équipe du service, ces documents accessibles sont :
-les délibérations de la Ville de 1426 à 1995 ;
-environ 800 cartes et plans du XVIIe au XXe siècle concernant les bâtiments et monuments d’Arles, l’aménagement urbain (places, rues, ponts, jardins…) ainsi que le terroir (Camargue et Crau) et le fleuve ;
-des documents sur la Première et la Seconde Guerre mondiale ;
-quelques films sur des évènements ayant marqué la ville sur la période 1988-1993.
Par ailleurs, les chercheurs en généalogie peuvent poursuivre leur travail en allant sur la base Expoactes du site http://actes.arles.fr/ où sont accessibles 169 000 relevés d’actes de baptême, mariage et sépulture antérieurs à la Révolution.