Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Covid-19 – Comment aider ?

A Arles, les initiatives se multiplient pour venir en aide à ceux qui agissent en première ligne face au virus, et notamment les personnels soignants. On peut aussi aider au niveau national, via les plateformes d’entraide.

Au niveau local 

Faire connaître son initiative sur le groupe Facebook Solidarité arlésienne face au Covid-19, créé par un groupe d’Arlésiens. Il recense d’une part toutes les propositions d’aide (fabrication de masques et de matériels pour les personnels soignants, confection de repas, soutien entre voisins…) et d’autre part tous les besoins. Le groupe constitue ainsi un stock de matériel qui est distribué aux professionnels de santé libéraux, aux Ehpad, etc. Ces Arlésiens motivés réfléchissent aussi à mettre sur pied des réseaux de contact envers les personnes isolées et de soutien aux élèves en difficulté. « Dans cette période difficile, agir ou tout simplement voir que des gens se mobilisent, cela met du baume au coeur à tout le monde » disent les créateurs du groupe.

Le pub Le Paddy’s transformé en point de stockage de matériel pour les personnels soignants. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Aider à équiper tous les personnels soignants, de l’hôpital mais aussi des Ehpad, des centres d’accueil Covid-19, des centres de soin et les professionnels libéraux avec la CPTS (Communauté professionnelle de santé territoriale) du Pays d’Arles. Cette association, qui réunit les professionnels de santé libéraux des 29 communes du Pays d’Arles pour faciliter le parcours de soin des patients, se mobilise pour fournir du matériel aux soignants. Elle recherche des équipements (masques, surblouses), des matières premières (des draps pour fabriquer des blouses, des élastiques, des pièces de coton 120 fils et polyamide pour les masques). Un point de collecte se tient tous les jours de 14h à 18h, au pub Le Paddy’s, 5, boulevard Clémenceau. On peut également soutenir financièrement la CPTS via la plateforme en ligne accessible sur le site www.doncovid.fr Tél. 06 99 80 22 27 / 06 59 41 83 75.

Aider et rejoindre Le groupe Facebook Les Arlésiennes masquées. Il rassemble des couturières professionnelles et amateures, qui fabriquent des masques, notamment en lien avec la CPTS du Pays d’Arles. Ces masques sont destinés aux professionnels qui doivent être en contact avec le public : infirmiers, personnels d’Ehpad mais aussi personnels de supermarchés, d’entreprises de nettoyage.. Si vous avez des aptitudes en couture, vous pouvez les rejoindre. Vous pouvez aussi leur fournir la matière première : élastiques, tissu (sweat, polaire, modal) pour constituer le « filtre » inséré dans le masque. Il existe trois points de dépôt en ville : supérette Carrefour city market avenue Gambetta, magasin Biocoop en zone commerciale Fourchon et boulangerie Les Fromentiers à Pont-de-Crau.  

Aider le collectif Coeur de maker à fabriquer des visières de protection pour les personnels soignants. Ils sont 8 Arlésiens, munis d’imprimantes 3D. Avec l’imprimante, ils conçoivent le support du masque, sur lequel, est fixé, à l’aide d’élastiques, une visière fabriquée à partir de feuilles en polyester transparent. Ces masques sont ensuite transmis à la CPTS via le point de dépôt en centre-ville. Le collectif a besoin d’élastiques et de ces feuilles, qui sont utilisées d’habitude pour recouvrir des dossiers. Contact : yannick_vernet@hotmail.com

photo : Yannick Vernet.

Faire un don pour l’hôpital d’Arles. Le Centre hospitalier d’Arles et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays d’Arles ont lancé une cagnotte en ligne afin d’acheter des équipements médicaux (respirateurs, pompes à perfusion, pousses-seringues..) pour permettre d’augmenter la capacité d’accueil du service réanimation. Pour participer, c’est ici : https://www.leetchi.com/c/cpts-pays-darles-13990. Vous pouvez également proposer votre aide sur aide-covid19@ch-arles.fr. Toutes les propositions (repas, matériel, logement, etc) sont recensées.

L’accueil « urgences respiratoires » installé à l’hôpital d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Soutenir le CCAS  grâce à la cagnotte Leetchi lancée par le collectif des Dj’s arlésiens.  Selon le montant qui sera atteint, le CCAS envisage d’acheter une imprimante 3D pour fabriquer des masques et ensuite, développer un partenariat avec le FabLab de l’ENSP pour y accueillir des personnes suivies par le CCAS.

Se connecter au portail d’entraide mis en place par la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Besoin d’aide ? ou envie d’aider ? il suffit de se signaler sur entraide-accm.agilybox.fr. ACCM propose même d’inscrire elle-même les personnes qui auraient besoin d’aide. Il suffit d’appeler au 04 86 52 60 92 (on peut aussi y signaler des personnes vulnérables).

Donner son sang Faisant face à des stocks très bas, la Maison du don d’Arles – située sur le site de l’hôpital Joseph Imbert – reste ouverte mais uniquement sur rendez-vous au 04 90 96 13 13 (les lundis et mercredi de 9h à 17h et le vendredi de 8h30 à 13h). Vous devez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, cocher la case « porter assistance à une personne vulnérable » et  écrire à coté : « don de sang », « plasma » ou « plaquettes ». En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous pouvez leur demander d’appeler au 04 90 96 13 13 afin que la Maison du don confirme votre rendez-vous. Les gestes barrières sont mis en place à votre arrivée. Après votre don, une attestation vous sera remise pour votre retour à domicile.

AU NIVEAU NATIONAL

  • Le Gouvernement a lancé une plateforme d’entraide qui permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations, et d’autre part à tout citoyen de se faire connaître pour apporter son aide. Quatre missions sont privilégiées : l’aide alimentaire, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. Infos et inscriptions ici :  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
  • Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins solidaires et le ministre de la Cohésion des Territoires proposent par ailleurs un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? » qui contient des conseils, des propositions d’affiche, d’annuaires…  Infos et inscriptions ici :  https://voisinssolidaires.fr/
  • La Croix rouge a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement peut appeler 7j/7 de 8h à 20h au 09 70 28 30 00 pour bénéficier de soutien psychologique, d’informations fiables voire de produits de première nécessité qui pourront être livrés à domicile dès le lendemain. Infos ici :  https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356