Lors de son allocution télévisée de ce lundi 13 avril, dans laquelle il a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai prochain en France, en vue de contenir la propagation du nouveau Coronavirus, le président de la République, Emmanuel Macron a informé les Français que les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront progressivement à partir du lundi 11 mai.
Je tiens à confirmer que la ville d’Arles, ses élus, ses agents, seront bien évidemment en capacité d’organiser les choses pour que le service public crée, dans le respect des normes sanitaires qui seront prescrites, les conditions d’un bon accueil des élèves et de la communauté éducative, tant sur le temps scolaire que périscolaire.
A l’occasion de cette sortie progressive du confinement, la vie institutionnelle de la Ville d’Arles, à travers ses bureaux municipaux et ses séances préparatoires du conseil municipal, reprendra son cours, selon un calendrier qui est en cours de finalisation.
Par ailleurs, je viens d’écrire au préfet de Région Pierre Dartout pour le remercier d’avoir  accepté la réouverture du marché dominical du village de Mas-Thibert et le solliciter à nouveau afin qu’il accepte également de déroger à l’interdiction de la tenue de nos deux marchés hebdomadaires du centre-ville d’Arles, dans leur partie strictement alimentaire.
Cette demande d’autorisation de réouverture de nos marchés du mercredi et du samedi répond à un besoin d’approvisionnement en produits frais des Arlésiens et permettrait aux petits producteurs du Pays d’Arles, particulièrement impactés, d’écouler leur production.
Avec tous les élus en charge des délégations référentes et en lien permanent avec les organismes consulaires, l’agglomération et toutes les collectivités territoriales, nous étudions toutes les pistes pour que nos commerces, nos artisans, soient le moins possible affectés par cette crise sanitaire sans précédent.
De même que nous sommes en permanence à l’écoute des festivals d’été comme les Rencontres d’Arles, les Suds et les Escales du Cargo. Je sais qu’ils travaillent à des scénarii nouveaux pour s’adapter aux contraintes actuelles et faire en sorte que des propositions artistiques, même minorées, puissent exister cet été.
Hervé Schiavetti, Maire d’Arles