La Ville d’Arles et le Centre communal d’action sociale (CCAS) fourniront des masques dits “grand public” en tissu et lavables, aux personnes de plus de 70 ans habitant Arles, avec la mobilisation de professionnels et de bénévoles.

Dans la perspective de l’après 11 mai, date du début du déconfinement progressif, une commande a été passée par la Ville et le CCAS de 6000 masques “grand public”. Outre cette commande, le CCAS a recensé les initiatives associatives, les couturières professionnelles et amateures pour procéder à la fabrication de masques artisanaux mais répondant aux normes AFNOR. 

Le foyer Morizot a été mis à disposition par la Ville pour la fabrication de masques. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

La Ville a mis à disposition le foyer Morizot où la production a démarré et la salle des fêtes du boulevard des Lices où un atelier de couture sera opérationnel à compter du lundi 27 avril. La production attendue sera entre 1000 et 2 000 masques par semaine.  Les achats de tissu seront effectués par le CCAS qui va faire également faire appel à des couturières professionnelles.

Ces masques seront distribués en priorité aux personnes de plus de 70 ans bénéficiant d’une assistance à domicile. La distribution sera dans un deuxième temps, à tous les Arlésiens de plus de 70 ans. La CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) est associée au dispositif. La distribution des masques sera pilotée par le CCAS.

Les personnes de plus de 70 ans qui souhaitent recevoir un masque peuvent se faire connaître auprès du CCAS, au 04 90 18 50 18.

Pour rappel:

Avant le début de l’épidémie, la Ville d’Arles disposait d’un stock de sécurité de 16 000 masques, dont la moitié a été fournie à l’hôpital d’Arles pour les soignants au début de la crise sanitaire. Les 8 000 autres masques ont permis d’équiper les agents au contact du public dans les services prioritaires. Dans la perspective de l’après 11 mai, la Ville a également passé plusieurs commandes pour un total de 44 000 masques.