Comme tous les administrateurs, j’ai approuvé, ce matin, en conseil d’administration, l’annulation de l’édition 2020 des Rencontres, proposée par le président et le directeur de la manifestation. Les conditions n’étaient pas réunies pour que soit maintenu ce festival, qui fonctionne avec 70 % de recettes propres, dont la billetterie qui n’aurait pas été au rendez-vous.


J’ai rappelé que la Ville maintenait sa subvention de fonctionnement, aux côtés de l’Etat et des collectivités, afin que le volet emploi (artistes, permanents, saisonniers) et le volet financier soient le moins impactés par cette annulation. Nos équipements, nos salles, nos monuments restent à la disposition des Rencontres au cas où elles seraient, avec d’autres opérateurs culturels, comme la fondation Luma, en capacité d’organiser un temps fort à la fin du mois d’août.

De même, s’il convient de résorber un possible déficit, nous serons, avec d’autres, en capacité d’agir pour garantir la sauvegarde de ce grand festival essentiel à la vie et l’économie estivales d’Arles. Je le proposerai aux élus, lors d’un prochain conseil municipal, dans le cadre plus global d’un plan de soutien à l’économie locale que nous mettons en place.

Je remercie le ministère de la Culture et les collectivités territoriales pour leur soutien indéfectible aux Rencontres, tout comme je félicite toute son équipe. Je sais qu’elle a exploré toutes les pistes pour éviter une saison blanche. Parallèlement, j’ai pris attache auprès de l’association Voies Off, ainsi que des porteurs de l’opération « Eté indien(s) » pour leur rappeler qu’ils pouvaient compter sur la Ville, ses élus, ses équipes, afin d’assurer à travers leur réseau de petites galeries une présence photographique dès le début juillet.

Hervé Schiavetti
Maire d’Arles