Au foyer Morizot, le bruit des aiguilles qui percent le tissu résonne dans cette pièce qui d’habitude accueille les seniors à l’heure du déjeuner et pour des activités collectives.

Les couturières bénévoles s’affairent depuis lundi dernier pour confectionner des masques à destination des seniors et des populations fragiles suivis par le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la Ville d’Arles. Une cinquantaine se relaie pour coudre, au foyer ou à la maison, certaines apportent du tissu, d’autres coupent, plient et repassent. « C’est une vraie chaine de solidarité qui s’est mise en place, chacun apporte son savoir-faire. Nous avons également embauché à mi-temps deux professionnels afin qu’ils coordonnent cet atelier, donnent des conseils » détaille la directrice du CCAS, Véronique Ponzé.

Consignes de prévention et d’utilisation
En quelques jours, 500 masques ont été produits. Ils seront distribués à un public cible, avec des consignes de prévention et d’utilisation. Mes personnes bénéficiaires de l’aide à domicile, des soins infirmiers, seront les premiers récipiendaires. Dans quelques jours, les couturières qui confectionnent actuellement des blouses à la salle des fêtes viendront grossir le rang de cette armée de petites mains. L’objectif du CCAS : atteindre dans un premier temps la création de 6000 masques.
« A terme nous irons tous dans la salle des fêtes qui reste fermée au public au moins jusqu’au mois de juin. Car nous pensons rouvrir petit à petit le Foyer Morizot pour les personnes âgées dans des conditions strictes de sécurité. On va proposer pour des petits groupes de dix personnes, des jeux de mémoire, des karaokés. Car la solitude pour les seniors devient extrêmement difficile à vivre » témoigne Véronique Ponze.
Le CCAS a mis en place une permanence téléphonique à destination des personnes de plus 70 ans, afin qu’elles puissent s’inscrire et obtenir un masque. Tél. 04-90-18-50-18 tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.