Les services municipaux de la ville d’Arles, comme la plupart des services publics, ont repris progressivement leur activité depuis le 11 mai dans le respect des mesures sanitaires prévues dans le cadre du déconfinement par le gouvernement. 

La Ville d’Arles publie régulièrement un point d’informations actualisées à l’attention des Arlésiens  sur www.arles-info.fr et sur la page Facebook

A l’hôpital d’Arles, le 15 mai, 7 patients Covid + sont hospitalisés en unité Covid. 

SERVICES MUNICIPAUX

La mairie centrale est ouverte aux horaires habituels. Le standard est toujours opérationnel. Tél. 04 90 49 36 36.

Les mairies annexes de Salin-de-Giraud, du Sambuc, de Mas-Thibert, Raphèle et Moulès sont ouvertes tous les jours, par demi-journées. 

DEMARCHES EN LIGNE ET PRISES DE RENDEZ-VOUS

Le site de démarches en ligne de la Ville d’Arles, demarche.arles.fr, est toujours opérationnel. Il permet d’inscrire ses enfants à l’école, à l’ALAé, de demander des actes d’état-civil, etc, depuis son ordinateur ou son mobile sans se déplacer. Il permet également de prendre rendez-vous pour tous les services qui ne sont, pour l’instant, qu’accessibles sur rendez-vous. 

Etat-Civil

Afin d’éviter les files d’attente, le public est accueilli sur rendez-vous et les horaires d’ouverture sont élargis : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, le samedi de 7h30 à 12h30. Tél. 04 90 49 37 70. La célébration des mariages et l’enregistrement des Pacs sont reportés au 2 juin (sauf cas d’urgence, comme le départ d’un militaire en opération extérieure).

Affaires générales (papiers d’identité, etc)

Le public sera accueilli uniquement sur rendez-vous, sur des horaires d’ouverture élargis : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 et le samedi de 8h à 12h. 

Guichet famille

Toutes les inscriptions (école, Alaé, garderie, étude) peuvent être faites en ligne, via le site demarches.arles.fr. L’accueil du public reprend, sur rendez-vous uniquement.

Hygiène et santé

Le centre de vaccinations internationales est ouvert uniquement sur rendez-vous. Tél. 04 90 49 35 00.

Urbanisme

Le public est accueilli uniquement sur rendez-vous (permis de construire, urbanisme opérationnel, foncier). Le service du cadastre sera ouvert au public le matin uniquement.

Pompes funèbres

Deux personnes maximum par famille sont reçues, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. tél. 04 90 96 83 43.

Les cimetières sont à nouveau ouverts. Les cérémonies devront se dérouler dans le respect des mesures barrières et ne pourront réunir que 20 personnes maximum (employés des Pompes funèbres compris), comme pendant le confinement. Tél. 04 90 49 37 62/ 06 76 86 48 77. 

Maisons de quartiers et centres sociaux

Dans un premier temps, le public sera accueilli sur rendez-vous.

Médiathèque

L ’accueil du public pourrait reprendre dans la deuxième quinzaine du mois de juin, dans le respect des consignes fixées par le gouvernement. Il est possible de rendre les documents empruntés avant le confinement dans la boîte prévue à cet effet.

Archives

La salle de lecture sera ouverte au public sur rendez-vous, avec réservation préalable des documents à consulter.

Patrimoine 

L’ouverture des monuments est soumise à une autorisation de la Préfecture. La ville d’Arles est en attente de ces autorisations.

Parcs et jardins

Les espaces verts de la Ville sont ouvert depuis le 11 mai, après inspection de sécurité.

Piscines et équipements sportifs

Les piscines, gymnases et stades restent fermés au public.

PLAGE

L’accès à la plage de Piémanson est jusqu’à présent interdit, mais le maire d’Arles a demandé au Préfet l’autorisation de rouvrir les plages arlésiennes.

MARCHES 

Le marché du samedi 16 mai, dans sa partie alimentaire uniquement, est autorisé. 

DECHETS

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette informe que les déchèteries sont à nouveau ouvertes aux horaires habituels. Mais l’accès se fait uniquement sur rendez-vous et sur présentation de la carte. Un n° d’appel spécifique a été mis en place pour chaque déchèterie. Raphèle, tél.  06 44 38 84 06. Salin-de-Giraud, tél. 06 38 31 41 71. Trinquetaille, tél. 04 84 76 94 00.

La distribution des sacs jaunes pour les déchets recyclables reprend à partir du lundi 18 mai, au point d’accueil Arles centre, rue Camille-Pelletan.

La Ressourcerie du Pays d’Arles reprend la collecte des encombrants sur rendez-vous. Info collecte, tél. 04 84 76 94 00 / infocollecte@agglo-accm.fr

TRANSPORTS

L’agence Mobilité est à nouveau ouverte au public aux horaires habituels. Les horaires de circulation des bus sont à consulter sur www.tout-envia.com

L’accès à l’agence et aux véhicules est soumise au port du masque. Dans les véhicules, un nombre de places limité sera accessible, il est demandé de n’utiliser qu’un siège sur deux, et de garder un mètre de distance. Les véhicules sont désinfectés deux fois par jour et remplacés deux fois par jour.

LA POSTE

La Poste informe que les bureaux seront ouverts progressivement à partir du 11 mai. Deux nouveaux services sont mis en place : la collecte du courrier directement à domicile pour les personnes vulnérables et l’envoi des courriers recommandés depuis sa boîte aux lettres. Toutes les informations sur www.laposte.fr