Certaines écoles arlésiennes sont ouvertes pour recevoir les enfants des personnels prioritaires et ceux dont les parents travaillent. Le dispositif mis en place sera étendu, dès le lundi 25 mai, à toutes les écoles arlésiennes. Reportage à l’école Émile Loubet. 

Photo: R. Boutillier/Ville d’Arles

Masque sur le visage, Muriel Attache, directrice de l’école Émile Loubet, ouvre le portail à la poignée d’enfants qui a repris le chemin de l’école après deux mois de confinement. Heureux de se retrouver, les écoliers, sourire aux lèvres, respectent les distances de sécurité. « Nous avons revu les longueurs avec la règle du tableau qui mesure un mètre. Ils savent qu’ils ne peuvent pas trop s’approcher de leurs camarades. Ils sont tous très sérieux » explique la directrice, contente elle aussi de retrouver une partie de sa classe. En rang et à bonne distance, les élèves, par deux, se lavent les mains avant d’entrer en classe, passage obligé mais nécessaire avant d’ouvrir livres et cahiers. 

« Moi je suis contente de retrouver l’école, pendant deux mois je n’ai vu que ma famille, ça fait du bien de changer de décor et de rétablir le contact avec les copains » explique Alice, élève en CM1. Même constat pour sa copine Yellina : « je préfère suivre les règles de l’école que celles de ma mère comme vider le lave-vaisselle » plaisante cette jeune fille de 10 ans.

« Les 39 écoles d’Arles sont prêtes à ouvrir »

Leïla David inspectrice de l’Éducation Nationale et Bernard Jourdan, adjoint au maire délégué à l’éducation Photo: R. Boutillier/Ville d’Arles

Dans la classe, chaque élève a sa propre table. Ils ne sont que six inscrits cette semaine dans cette classe de CM1 et CM2. « Ils ont tous leur plan de travail reçu en début de semaine. Ils étudient, font leurs devoirs et je vérifie  dans la classe» précise Muriel Attache. Tout se passe bien dans cette école du centre-ville, « comme dans l’ensemble des autres établissements scolaires » ajoute Leïla David, l’inspectrice de l’Éducation Nationale pour l’arrondissement d’Arles. « C’est comme une semaine d’essai. Il n’y a pas de tension particulière et les protocoles sanitaires ont été travaillés. Dès le lundi 25 mai, les 39 écoles d’Arles seront ouvertes »

Dès lundi, progressivement les petits Arlésiens vont reprendre physiquement le fil éducatif. A raison de deux jours d’enseignement et deux jours d’accueil municipal, les élèves vont pouvoir terminer l’année scolaire s’ils le souhaitent. 

« Pour l’accueil municipal, nous sommes en train d’étoffer les ateliers avec le personnel de la Ville, de la médiathèque et des autres services, détaille Bernard Jourdan, adjoint au maire délégué à l’éducation. Et la cantine sera bien ouverte le 25 mai » Pour tout renseignement sur la reprise progressive de l’école et l’inscription à l’accueil municipal : https://www.arles-info.fr/2020/05/18/reouverture-des-ecoles-arlesiennes-le-25-mai/

Retrouvez le reportage photos sur phototheque.arles.fr