Des balades permettent d’explorer le Domaine de la Palissade au pas des chevaux de race Camargue. photo F. Gardin/ville d’Arles

C’est tout prêt et on s’y sent pourtant comme au bout du monde. Le Parc naturel régional de Camargue a rouvert deux de ses sites, parfaits pour prendre l’air à quelques kilomètres de chez soi. Ainsi, le musée de la Camargue constitue le meilleur des sésames pour comprendre cette terre et les hommes qui l’ont façonnée. Il sera ouvert le weekend du 29 mai au 1er juin, de 10h à 12h et de 14h à 17h (1). Le sentier de découverte de 3,5 km en accès libre, l’ observatoire conçu par l’artiste Tadashi Kawamata sont, eux, accessibles tous les jours depuis le 11 mai.

Les sorties kayak au domaine de la Palissade sont organisées dans le respect des gestes barrière : une personne par bateau, le guide étant muni d’un masque et de gants et les gilets désinfectés après chaque sortie. photo F. Gardin/ville d’Arles.

Un peu plus loin, le domaine de la Palissade offre 702 hectares à parcourir à pied ou à cheval pour découvrir une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône. Le domaine est au coeur de l’embouchure du grand Rhône, qui est l’un des tout derniers vestiges de la Camargue non protégée par les digues du Rhône et de la mer. On peut le découvrir à pied ou à cheval (les balades sont guidées et payantes), y faire du kayak, y pique-niquer (2). Les consignes sanitaires à respecter sont affichées, du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée des sites et les espaces régulièrement nettoyés.

(1) Mas du Pont Rousty, RD 570. A titre exceptionnel, un demi-tarif sera appliqué. Il est recommandé d’être muni d’un masque. Tél. 04 90 97 10 82 – musee@parc-camargue.fr www.museedelacamargue.comhttps://www.facebook.com/musee.camargue/

(2) Domaine de la Palissade, tél. 04 42 86 81 28. Réservations balade à cheval, tél. 06 27 13 63 41/ kayak, tél. 06 73 11 28 99.

http://www.palissade.fr
https://www.facebook.com/domainedelapalissade