C’est la même chanson, dès le mois de juin le Conservatoire de musique du pays d’Arles prépare la rentrée de septembre et procède aux inscriptions et réinscriptions des élèves. Les dossiers sont donc d’ores et déjà à remplir. « Mieux vaut le faire le plus tôt possible » conseille l’administration. Il suffit pour cela de s’adresser au secrétariat en téléphonant au 04 90 49 47 15 ou par mail à : conservatoiredemusique@agglo-accm.fr

Concert donné par des professeurs et des élèves du Conservatoire de musique du pays d’Arles, sur la place Voltaire, pendant la Feria du Riz 2019. Photo P. Praliaud – ville d’Arles.

Les virtuoses et les débutants pourront apprendre, répéter, se perfectionner à une ou plusieurs des 25 disciplines instrumentales enseignées dans cette école artistique à la portée de tous (à partir de 3 ans dans le cadre de l’éveil musical). La reprise des cours s’aligne sur celle des établissements scolaires. Et comme leurs collègues de l’Education nationale, les professeurs ont dispensé leur cours en visioconférence. Une première pour le CMPA, orchestrée par le directeur René Villermy, qui n’a pas connu de fausses notes et sera prolongée jusqu’à nouvel ordre, en principe la fin juin.

Habituellement très investi dans l’animation de la Fête de la Musique, moment privilégié où les musiciens jouent en live devant le public, les jeunes du site d’Arles, ainsi que ceux des trois autres lieux gérés par le Conservatoire – rattaché à la communauté d’agglomération ACCM – resteront silencieux en raison de l’annulation de la manifestation nationale. Mais ce n’est que partie remise de même la participation tout en musique prévue au musée départemental de l’Arles antique ou aux marais du Vigueirat. L’institution culturelle travaille à une reprogrammation de ces rendez-vous.

Plus de détails sur le site du Conservatoire de musique du pays d’Arles, à voir ici