La Ville d’Arles publie régulièrement un point d’informations actualisées à l’attention des Arlésiens  sur www.arles-info.fr et sur la page Facebook. Les services municipaux de la ville d’Arles, comme la plupart des services publics ont repris leur activité depuis le 11 mai. La réouverture des musées et monuments se fait dans le respect des mesures sanitaires prévues dans le cadre du déconfinement par le gouvernement. 

ECOLES

Depuis mardi 2 juin, les écoles arlésiennes accueillent les élèves de tous les niveaux de maternelle et de primaire, sur la base du volontariat. Ce retour à l’école est organisé deux jours par semaine : lundi et mardi ou jeudi et vendredi. Les cantines sont également ouvertes. 

Parallèlement, la ville d’Arles a mis en place un Accueil municipal (dont les inscriptions sont closes) pour les enfants dont les deux parents travaillent, les jours où ils ne sont pas en classe avec leur enseignant. 

DEMARCHES EN LIGNE ET PRISES DE RENDEZ-VOUS

Le site de démarches en ligne de la Ville d’Arles, demarche.arles.fr, est toujours opérationnel. Il permet d’inscrire ses enfants à l’école, à l’ALAé, de demander des actes d’état-civil, etc, depuis son ordinateur ou son mobile sans se déplacer. Il permet également de prendre rendez-vous pour tous les services qui ne sont, pour l’instant, qu’accessibles sur rendez-vous. 

SERVICES MUNICIPAUX

La mairie centrale est ouverte aux horaires habituels. Le standard est toujours opérationnel. Tél. 04 90 49 36 36.

Les mairies annexes de Raphèle (tél. 04 90 49 47 27) et de Moulès (tél. 04 90 49 47 28) sont ouvertes tous les jours, le matin de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous. La mairie annexe de Mas-Thibert (tél. 04 90 49 47 20) est ouverte tous les jours, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. La mairie annexe du Sambuc (tél. 04 90 49 47 13) est ouverte le matin de 8h30 à 12h30.  La mairie annexe de Salin-de-Giraud (tél. 04 90 49 47 00) est ouverte tous les jours, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Etat-Civil

Afin d’éviter les files d’attente, le public est accueilli sur rendez-vous et les horaires d’ouverture sont élargis : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, le samedi de 7h30 à 12h30. Tél. 04 90 49 37 70. 

La célébration des mariages et l’enregistrement des Pacs ont repris le 2 juin. Les mariages se déroulent dans la salle d’honneur, suivant un protocole précis : nombre de personnes limité à dix (y compris l’élu, l’officier d’état civil, le photographe éventuel), port du masque obligatoire et distanciation physique. Pour déposer un dossier de mariage, il est possible, à compter du 8 juin, de prendre rendez-vous en ligne sur www.demarches.arles.fr après avoir retiré un dossier auprès du service de l’état-civil, au Pôle de services publics 2, situé rue Romain-Rolland.

Affaires générales (papiers d’identité, etc)

Le public sera accueilli uniquement sur rendez-vous, sur des horaires d’ouverture élargis : du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 et le samedi de 8h à 12h. 

Guichet famille

Toutes les inscriptions (école, Alaé, garderie, étude) peuvent être faites en ligne, via le site demarches.arles.fr. L’accueil du public reprend, sur rendez-vous uniquement.

Hygiène et santé

Le centre de vaccinations internationales est ouvert uniquement sur rendez-vous. Tél. 04 90 49 35 00.

Urbanisme

Le public est accueilli uniquement sur rendez-vous (permis de construire, urbanisme opérationnel, foncier). Le service du cadastre sera ouvert au public le matin uniquement.

Pompes funèbres

Deux personnes maximum par famille sont reçues, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. tél. 04 90 96 83 43.

Les cimetières sont à nouveau ouverts. Les cérémonies devront se dérouler dans le respect des mesures barrières et ne pourront réunir que 20 personnes maximum (employés des Pompes funèbres compris), comme pendant le confinement. Tél. 04 90 49 37 62/ 06 76 86 48 77. 

Maisons de quartiers et centres sociaux

Dans un premier temps, le public sera accueilli sur rendez-vous.

Médiathèque

Depuis le 25 mai, la médiathèque a mis en place un service de prêt à la demande “au comptoir”. Il est possible de faire ses réservations par mail, par téléphone ou directement à l’accueil installé à l’entrée de la médiathèque et de venir les chercher quand la commande est prête. Réservation : comptoirmediatheque@ville-arles.fr  ou tél. 04 90 49 38 57. Les personnes qui ne peuvent se déplacer peuvent bénéficier du service de portage à domicile, tél. 04 90 49 38 59. Les documents réceptionnés en retour dans la boîte aux lettres sont mis en quarantaine 10 jours afin d’éviter tout risque de contamination. mediatheque.ville-arles.fr

Archives

Depuis le 18 mai, les Archives reçoivent le public sur rendez-vous avec des horaires élargis, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

Les documents d’archives, inventaires et ouvrages que le lecteur souhaitera consulter devront être réservés 24h à l’avance par mail : servicedesarchives@ville-arles.fr

La plupart des inventaires sont consultables en ligne sur la base de données : http://archives.ville-arles.fr/ Renseignements par mail ou tel, 04 90 49 38 74 du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Patrimoine 

Le théâtre antique et l’amphithéâtre sont accessibles au public depuis le 2 juin. Les Alyscamps et les thermes de Constantin, dans un premier temps, puis le cloître Saint-Trophime et les cryptoportiques le seront dans les semaines à venir.

Musée Réattu

Le musée des beaux-arts de la ville d’Arles ouvrira le 16 juin, avec l’exposition La boîte de Pandore, dans un espace réorganisé afin de respecter les consignes sanitaires et les mesures de distanciation sociale.

Parcs et jardins

Les espaces verts de la Ville sont ouverts depuis le 11 mai.

Piscines et équipements sportifs

Les gymnases et stades restent fermés à la pratique individuelle mais sont ouverts aux associations sportives pour des pratiques encadrées par les clubs, dans le respect des mesures fixées par le gouvernement. Les éventuels vestiaires et douches sont fermés.

La réouverture des piscines Philippe Rouget (à Trinquetaille) et Marius Cabassud (stade Fournier) est prévue pour le 26 juin. Les services travaillent actuellement à la mise en place de l’accueil du public dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Plage

Le préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé l’accès aux plages d’Arles depuis le jeudi 21 mai, sous condition du respect des consignes sanitaires. 

MARCHES 

Le préfet des Bouches-du-Rhône ayant autorisé l’installation des commerces non alimentaires, le marché reprend dans sa totalité à partir du samedi 6 juin.

BARS, RESTAURANTS

Les bars et restaurants ont ouvert depuis le 2 juin, en fonction des normes sanitaires prescrites.

OFFICE DE TOURISME

A partir du lundi 1er juin, l’office de tourisme Arles-Camargue accueille les visiteurs au bureau du centre-ville (boulevard des Lices) du lundi au vendredi et le dimanche de 9h à 13h et de 14h à 16h45, le samedi de 9h à 13h30 et de 14h30 à 16h45. Au bureau de Salin-de-Giraud du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h45. Tél. 04 90 18 41 20. arlestourisme.com

DECHETS

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette informe que les déchèteries ont repris leur fonctionnement habituel depuis le 2 juin, et sont ouvertes sans prise de rendez-vous préalable, mais dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. La distribution des sacs jaunes pour les déchets recyclables est organisée au siège d’ACCM, 7, rue Yvan-Audouard, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. La Ressourcerie du Pays d’Arles a repris la collecte des encombrants sur rendez-vous. 

Info collecte, tél. 04 84 76 94 00 / infocollecte@agglo-accm.fr

TRANSPORTS

L’agence Mobilité est ouverte au public aux horaires habituels. Les horaires de circulation des bus sont à consulter sur www.tout-envia.com

L’accès à l’agence et aux véhicules est soumise au port du masque. Progressivement, la montée à l’avant des bus, la validation et la vente des titres de transport sera remise en place. Il sera demandé aux passagers de faire l’appoint en monnaie pour éviter les manipulations de monnaie.  Dans les véhicules, un nombre de places limité sera accessible, il est demandé de n’utiliser qu’un siège sur deux, et de garder un mètre de distance. Les véhicules sont désinfectés deux fois par jour et remplacés deux fois par jour.

LA POSTE

Les bureaux de Poste sont ouverts. Deux nouveaux services sont mis en place : la collecte du courrier directement à domicile pour les personnes vulnérables et l’envoi des courriers recommandés depuis sa boîte aux lettres. Toutes les informations sur www.laposte.fr