Le projet des élèves du collège Ampère d’Arles a remporté le premier prix du concours national de « la Flamme de l’égalité » sur l’histoire des traites, la vie des esclaves et les luttes pour leurs abolitions. La remise des prix officielle par les Ministres chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a eu lieu en visio-conférence le lundi 8 juin. Les collégiens arlésiens ont pu échanger à cette occasion, avec Frédéric Potier, Préfet délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Félicitations aux 16 élèves du collège Ampère qui ont remporté le premier prix du concours « la flamme de l’égalité » dans la catégorie collège, parmi 161 projets.

Le projet chorégraphique « Sklavo », qui signifie « esclave » en espéranto, s’est construit dans le cadre d’un atelier « Danse et Histoire » qui a rassemblé 16 élèves de 5ème, 4ème et 3ème, chaque semaine pendant la pause méridienne. Avec leurs professeures d’Histoire-géographie, Cynthia Maltagliati et d’Education Physique, Lise De Luca, les élèves ont réalisé de bout en bout -écriture du scénario, mise en scène et réalisation- un court métrage de 7 minutes qui retrace la vie des esclaves et leurs luttes contre leur condition jusqu’à l’obtention de leur liberté.

La 5ème édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 5 800 élèves au sein de 211 établissements.
161 projets de collégiens étaient en compétition.
Plus d’infos www.laflammedelegalite.org www.facebook.com/LaFlammedelegalite/