L’heure des retrouvailles avec le théâtre d’Arles est arrivée après trois mois d’interruption due à la crise sanitaire. Depuis la mi-juin et ce jusqu’au 2 juillet, le programme de la saison 2020-21 est dévoilé dans le cadre d’une série de rendez-vous auxquels il faut s’inscrire pour y assister. Ils se déroulent en petit comité dans la cour du siège des Rencontres d’Arles, rue du Docteur Fanton. Vous pouvez retrouver ici les dates de cette présentation inhabituelle, mais toujours conviviale, pour une saison « normale » précise Valérie Deulin, la directrice du théâtre qui a choisi de lui donner le sous-titre « Ensemble ! », une façon de souligner qu’artistes et public sont liés et l’importance de la solidarité. En cette période inédite, difficile pour le spectacle vivant, Valérie Deulin et son équipe ont tenu à accompagner les artistes, en particulier ceux associés au théâtre d’Arles, et à honorer financièrement tous les engagements pris. « Nous avançons au fil des annonces concernant les jauges, la problématique du contact entre les comédiens, danseurs et bien sûr nous nous adapterons », ajoute la directrice.

La saison à venir de la scène arlésienne conventionnée « art et création pour les nouvelles écritures » parlera de la famille, de la société, de couleurs, d’extérieur. Cette édition, qui sera peut-être modifiée en fonction de l’évolution sanitaire, reste calée sur un lancement au mois d’octobre avec Les cirques indisciplinés et ses jeux de clowns, d’acrobates, de magiciens en tous genres.
La danse, autre temps fort du théâtre d’Arles, prendra ses quartiers sur le plateau, également dans des lieux moins conventionnels comme – sous réserve – dans la chapelle restaurée des Jésuites du Museon arlaten, en mars 2021.

Pas moins d’une douzaine de formes théâtrales dont des spectacles pour les enfants, des classiques de la littérature jeunesse revisités, s’inscrivent au générique de l’année. La thématique des Paysages en mouvement, qui proposera entre autres une installation vidéo au pont van Gogh, et celle des Futurs branchée sur les robots et la mémoire, seront aussi à l’affiche.

La version papier de la saison 2020-21 du théâtre d’Arles sera bientôt disponible, celle en ligne à partir du 23 juin.
Théâtre d’Arles, tél. 04 90 52 51 51 – Facebook / www.theatre-arles.com