Aujourd’hui, 23 juin, c’est traditionnellement le jour où on célèbre le solstice d’été. Festiv’Arles ayant dû annuler les festivités prévues habituellement, il propose de retrouver le message de la Saint-Jean, lu par la Reine d’Arles Naïs Lesbros, sur sa page facebook.

Naïs Lesbros, la reine d’Arles, et l’une des demoiselles d’honneur, Laura Bernabé, s’apprêtent à lire le message de la Saint-Jean. Pour l’occasion, elles ont cueilli fleurs et plantes de la Saint-Jean. photo F. Gardin/ville d’Arles.

Le message a été filmé, en tout petit comité pour respecter les consignes sanitaires, le 17 juin dernier, dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville. Les années précédentes, Festiv’Arles organisait le 23 juin, la réception de la flamme, venue du Canigou et transmise à une soixantaine de villes et villages, dont Arles, de Perpignan à Vintimille. Puis, le soir, après la bénédiction de la flamme, tout le monde était invité à participer aux fêtes organisées sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à se joindre à la grande farandole qui traverse la place de la République et à se réunir autour du feu, allumé en fin de soirée par le maire d’Arles.

L’édition 2019. photo P. Praliaud/ville d’Arles. Retrouvez les photos des fêtes de 2019 sur photothèque.arles.fr