37 428 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire le futur maire d’Arles.
Dans le contexte de crise sanitaire, l’organisation du second tour des élections municipales est soumise à différentes mesures inédites : Simplification du vote par procuration, aménagement des bureaux et conditions des opérations de vote, consultation des résultats…

Organisation des bureaux de vote
– Le bureau de vote n° 1 sera transféré en salle Henri Comte.
Habituellement situé à l’accueil de l’Hôtel de Ville, le bureau n°1 sera déplacé dans un espace plus grand, la salle Henri Comte, toute proche, rue Plan de la Cour, pour permettre la distanciation sociale. Une signalétique sera installée entre les deux lieux.
– Le port du masque est obligatoire pour entrer dans le bureau de vote.
Les Arlésiens sont invités à venir voter équipés de leur masque et de leur stylo (encre soit bleue ou noire et non-effaçable).
Toutefois des masques seront mis à disposition de tous les électeurs, à l’entrée des 35 bureaux de vote.
Les membres des bureaux (assesseurs, présidents, vice-présidents, plantons et secrétaires) en seront également équipés, ainsi que de visières.
– Comme lors du premier tour, les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter les contacts et respecter les distances entre chaque personne. Les isoloirs seront disposés face au mur afin d’éviter d’avoir à manipuler les rideaux, tout en garantissant le secret du vote. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote.
Pour éviter des manipulations, la carte électorale ne sera pas estampillée après la signature de la liste d’émargement.
À Arles, les 35 bureaux de vote seront ouverts dimanche 28 juin de 8h à 18h.
Consultation des résultats
En raison des consignes sanitaires toujours en vigueur, l’Hôtel de Ville d’Arles ne sera pas ouvert au public, ce dimanche 28 juin.
Les Arlésiens pourront prendre connaissance des résultats du second tour des élections municipales en consultant le site https://elections.arles.fr/
Le vote par procuration
Les Arlésiens ne pouvant pas se rendre au bureau de vote, peuvent obtenir une procuration pour se faire représenter par un électeur de leur choix.
Pour cela, il faut se présenter au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires avant le 27 juin à 12h, avec un justificatif d’identité admis pour voter (carte d’identité, passeport, permis de conduire).
Les personnes qui, en raison du coronavirus, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander au commissariat ou à la gendarmerie que des agents viennent à leur domicile recueillir leur procuration.
Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables pour le scrutin du 28 juin. En revanche une procuration établie pour un an et expirant avant le 28 juin ne pourra pas être prolongée pour ce scrutin.
Exceptionnellement pour ce scrutin, les électeurs peuvent être porteurs de deux procurations établies en France.