Six anciens de l’ENSP vous invitent à la fête

Publié par Romain Vauzelle le


Ils ont fouillé leur téléphone, à la recherche de souvenirs de fête. Des photos oubliées, souvent embrumées, prises tard le soir ou tôt le matin. Ils en ont sélectionné une centaine, pour n’en garder finalement que 18. Elles constituent l’exposition « Mais nous avons tout gardé », à voir jusqu’au dimanche 5 juillet à l’étage de l’Espace Van Gogh.
C’est dans l’ennui du confinement que six anciens élèves de l’Ecole nationale supérieure de photographie (ENSP) ont lancé cette idée, qui a plus tard trouvé sa place dans le festival Arles contemporain.

« La fête est difficile à raconter car c’est d’abord une histoire d’ambiance, de sensations, de point de vue. On a essayé de restituer cela en plongeant la salle dans l’obscurité, avec une nappe sonore particulière » pose Gaël Sillère, qui a réalisé l’exposition avec Florent Basiletti, Diane Hymans, Elsa Martinez, Nina Medioni et Louise Mutruel. Des noms que vous ne lirez pas sous les clichés. « Nous tenions à les présenter dans leur ensemble en tant que collectif » continue Gaël Sillère, qui justifie la risographie – technique d’impression par tâches de couleur – par la volonté de redonner de l’intensité à « l’image assez pauvre, souvent pixelisée, donnée par les smartphone. » Encore trois jours pour plonger dans leurs nuits.

« Mais nous avons tout gardé », à voir à l’Espace Van Gogh, de 13h à 19h jusqu’au 5 juillet. Tout le programme d’Arles Contemporain est à découvrir ici.