Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Le musée Réattu célèbre Arles et la photographie

De nombreuses images de l’Arlésien Lucien Clergue, comme celle-ci « Saltimbanques » de la série « La Grande Récréation » datant de 1955, illustrent l’exposition « Le grand cabinet photographique ». Photo R. Boutillier – ville d’Arles ,

Des joyaux du patrimoine arlésien, humbles ou précieux, anciens et contemporains, « La boîte de Pandore » (Pandore, personnage de la mythologie accusé de tous les maux) au musée Réattu les inclut dans des cabinets de curiosités. Cette exposition inaugurée en février 2020, fermée trois semaines plus tard en raison de la crise liée au Covid 19, rouverte le 16 juin – dans les conditions sanitaires requises – présente, depuis le 11 juillet, « Le grand cabinet photographique ». Il est consacré à Arles et la photographie, un choix de Daniel Rouvier, le conservateur du musée, et d’Andy Neyrotti, le commissaire de l’exposition, qui n’imaginaient pas le musée Réattu, cet été, sans un grand rendez-vous avec la photo. Après la période de confinement, cet accrochage d’images sur la thématique d’Arles apporte un nouveau souffle à l’exposition générique. La ville, son architecture, sa culture, son tempérament ont été capturés par l’objectif d’artistes, des signatures de la première heure des Rencontres d’Arles. De Lucien Clergue à Agnès Varda en passant par Ansel Adams, Mimmo Jodice, une centaine d’auteurs de ces clichés, issus de la collection du musée, nous rappellent qu’Arles est la très photogénique capitale mondiale de la photographie.

photo R. Boutillier – ville d’Arles

Des visites guidées

Pendant tout l’été, les médiatrices du musée Réattu proposent au public des visites guidées.

  • Sur le thème de l’exposition « La boite de Pandore »

« Fantastic », une visite en famille à partir de 7 ans : les mercredis 22, 29 juillet et 5, 12, 19, 26 août à 11h. Plus de précisions ici.

« Dans la boite de Pandore » : les jeudis 30 juillet, 13 et 27 août à 11h ; les samedis 25 juillet, 8 et 22 août à 14h30. Plus de précisions ici.

  • Sur le thème des collections permanentes

« Escapade au musée » : les jeudis 23 juillet, 6 et 20 août à 11h ; les samedis 18 juillet et 1er août à 14h30. Plus de précisions ici.

« La boîte de Pandore – Un cabinet de curiosités contemporain » au musée Réattu est à voir jusqu’au 31 décembre 2020. Tél. 04 90 49 37 58.

Le port du masque est obligatoire.