Vie locale

Fontaines : on y voit plus clair

Publié par Romain Vauzelle le


Les fontaines et bassins de la ville reprennent vie peu à peu, conformément à la volonté de la nouvelle majorité municipale. L’obélisque de la place de la République prend pied dans un bassin désormais transparent que les lions de bronze vieux de 190 ans alimentent à nouveau. Devant l’entrée du théâtre antique, la statue de Niobé pleurant ses enfants a été nettoyée par les services de la Ville, et baigne elle aussi dans une eau limpide. Celle de ses larmes, dit la légende. Au cœur du jardin de l’espace Van Gogh, l’eau rejaillit également dans la fontaine qui a fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants arlésiens.

Ces derniers reverront très bientôt des poissons au pied de la cascade végétalisée située près du jardin d’été, entre les escaliers menant à l’Hauture. L’ouvrage a été nettoyé, et de nouvelles pompes seront installées dans les jours qui viennent afin que l’eau glisse à nouveau sur sa façade rocheuse. A Trinquetaille enfin, le rond-point de la croix de Camargue fait aussi peau neuve : les agents du service espaces verts travaillent en ce moment à tailler et renouveler sa végétation, avant que les jets d’eau ne refassent leurs apparition.

La remise à flots de toutes les autres fontaines demandera plus de temps. Le bassin et la fresque de la fontaine Amédée Pichot – inaugurée en 1889 – sont classés, donc nécessitent des études et des autorisations préalables avant tout travaux. Ils pourraient être réalisés d’ici l’automne. Le chantier de la fontaine sur le rond-point de la place Lamartine s’annonce bien plus complexe, une fuite ancienne nécessitant de lourds investissements. L’ouvrage sera repensé et réparé dès que possible. Enfin, la fontaine du square Roosevelt (à l’angle du chemin de Bigot de l’avenue du maréchal Leclerc), à l’arrêt depuis de longues années, sera aussi remise en eau à terme. Mais on y voit déjà plus clair dans les fontaines arlésiennes.