Arelate et Peplum : deux festivals pour vivre à la Romaine

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Gladiateurs, athlètes, mais aussi médecins, élégantes patriciennes, cuisiniers, légionnaires … Tout le petit monde de l’Antiquité revit à Arles du 17 au 23 août grâce aux festivals Arelate et Peplum.

Arelate, Journées romaines d’Arles, dont c’est la 14ème édition, fait revivre, grâce à des animations, des reconstitutions, des spectacles, des conférences, des visites guidées, le passé romain d’Arles. En alliant rigueur historique et plaisir de la découverte, le festival met en valeur le patrimoine arlésien pour une immersion totale dans l’Antiquité. Cette année, c’est la vie quotidienne (cuisine, médecine, sport, beauté et soins du corps, vie à la maison) qui sera évoquée, à travers les différents rendez-vous. Et compte-tenu du contexte épidémique, tout le programme se déroule dans la cour de l’Archevêché. Sauf le samedi 22 et le dimanche 23 août, où en partenariat avec le musée départemental Arles antique, un campement de gladiateurs, un village artisanal et la Taberna Romana seront installés au jardin Hortus, avec des ateliers, des spectacles et la visite de la nouvelle grande exposition du musée, Si j’étais gladiateur, si j’étais gladiatrice…

Renseignements, programme et tarifs : www.festival-arelate.com et au point info, ouvert tous les jours de 13h à 18h, ancienne poste, place de la République. Port du masque recommandé.