De gauche à droite : Emmanuel Lescot, Cédric Bernardi, Elisa Martinez et Patrick De Carolis. Photo Olivier Quérette / Ektadoc / Ville d’Arles

Plus féminine, plus jeune, plus resserrée. C’est ainsi que le maire Patrick De Carolis souhaitait la nouvelle Commission taurine extra-municipale (CTEM), et c’est ainsi que le conseiller municipal délégué à la tauromachie, Emmanuel Lescot, a pris le temps de la composer. Presque entièrement renouvelée, elle a été ramenée à 46 membres (contre environ le double dans l’ancienne commission), dont plus de 40% sont des femmes. Un chiffre remarquable dans un milieu encore très masculin. « Je tenais à ce que la parole des femmes soit entendue non seulement par sa valeur, mais aussi parce que je crois que c’est un atout en terme de communication en ces temps où nos traditions sont attaquées » a expliqué le maire d’Arles, fidèle à son engagement de défendre avec force la tauromachie, « quitte à ce que mon image en pâtisse auprès de certains ».

Elisa Martinez.

Autre volonté du maire, tous les présidents des clubs taurins arlésiens sont membres de la CTEM, désormais présidée par un duo homme-femme, que Patrick De Carolis et Emmanuel Lescot ont présenté jeudi 27 août à la presse. Il s’agit d’Elisa Martinez et Cédric Bernardi, deux figures déjà connues du mundillo arlésien. La première – fille, sœur et cousine de toreros – fut à la tête de la peña Andy Younes. Le second préside pour quelques mois encore La Unica, association qui gère les arènes de Saint-Martin-de-Crau. Et il a déjà présidé des courses camarguaises, travaillé dans un élevage de toros, et officié en tant que valet d’épée. « Nous formons un tandem à la fois jeune et expérimenté, fier d’être arlésien, qui veut valoriser au mieux les arènes sa ville » explique Cédric Bernardi. Et Elisa Martinez de poursuivre : « Nous voulons donner la meilleure image possible de cette culture et de la feria d’Arles, en bonne entente avec Jean-Baptiste Jalabert. »

Cédric Bernardi.

Le maire a justement tenu à remercier le directeur des arènes, qui « malgré le contexte n’a jamais baissé les bras et a réussi à maintenir intact le prestige des cartels ». De son côté, la nouvelle commission taurine est déjà au travail (organisation des présidence, regard sur le choix des toros…) dans la perspective de la feria du Riz, prévue les 12 et 13 septembre.

Les membres de la commission taurine
Elus : Sandrine Cochet, Maxime Favier, Mandy Graillon, Emmanuel Lescot, Mohamed Rafaï, Bruno Reynier.
Corrida : Catherine Bedos, Cédric Bernardi, Florence Bon, Jean-Marie-Bourret, Françoise Boymond, Daniel Caparros, José Caparros, Viviane Cau, Marion Chalvet, Carolione Fano, Vincent Gueyraud, Sébastien Hébrard, Pierre Hernandez, Yannick Jaoul, Evelyne Lanfranchi, Paquito Leal, Tino Lopez, Serge Louis, Jean-Paul Maragnon, Elisa Martinez, Paola Melani, Dalia Navarro, Marie Pages, Eve Para, Lucie Riquelme, Christian Romero.
Course camarguaise : Jean-Pierre Bernard, Marion Boch, Annie Gueyraud, Jonathan Guiseppi, Xavier Guillot, Christian Laugier, Claire Martin, Jean-Luc Maurin, Florence Montlor, Daniel Pellegrin, Max Vanel, Robert Vanel.