Photo : Marie-Océane Dubois

Triez, échangez, recyclez : c’est le mot d’ordre de la première Fashion Fripe arlésienne, qui se tiendra les 3 et 4 octobre, en même temps que la Fashion week parisienne. Avec une différence de taille : l’événement arlésien est entièrement dédié aux vêtements de récupération, qui peuvent aisément connaître une seconde vie.

L’idée est portée par deux acteurs de cette filière à Arles : la couturière Lisa Coinus, qui ne travaille qu’à partir de tissus de récupération, et François Sandoz, qui anime la Ressourcerie, jusqu’à présent spécialisé dans la collecte et la mise en valeurs d’objets et mobilier. Tous deux sont partis d’un constat : 250 tonnes de textile sont donnés, chaque année, dans le pays d’Arles. La Ressourcerie, dont ce n’est pas le but premier, Emmaüs, Lisa Coinus sont submergés par ce flot de vêtements, souvent en bon état ou ne nécessitant que de petites interventions. Leur donner une seconde vie, donner un coup de projecteur sur cette filière du recyclage en Pays d’Arles, est l’objectif de cette première « Fashion Fripe ».

Le programme :

  • Le samedi 3 octobre, à partir de 9 heures, à la Ressourcerie : inauguration du nouveau rayon consacré exclusivement aux « fripes ». Le reste de la journée sera placé sous le signe de la récup’, avec un atelier proposé par le service propreté d’ACCM (la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette), un défilé de mode orchestré par Lisa Coinus avec uniquement des vêtements de seconde main. 76, avenue de Hongrie.
  • à partir de 14 heures : rendez-vous chez Emmaüs pour flâner dans le rayon « mode ».
  • de 17 h à 20 h, apéro-fripes chez Eclectic Lisa Land (25, rue de la Liberté), pour découvrir les deux nouvelles gammes réalisées à partir de textiles de récupération.
  • Dimanche 4 octobre, de 9 heures à 13 heures : petit-déjeuner vide-dressing à l’hôtel le Calendal, pour vendre, donner, échanger. 5, rue Porte de Laure. Inscriptions sur loalis.creation@gmail.com

Tous les renseignements sur facebook Fashion fripe