Politique de la Ville : derrière ce terme officiel, se cachent des actions en faveur des habitants des quartiers dits prioritaires, pour réduire les inégalités sociales et urbaines. Elles peuvent concerner l’amélioration du cadre de vie mais aussi l’emploi, le développement économique, l’éducation, ou encore l’accès à la culture et à la santé. Arles compte trois Quartiers Prioritaires de la Ville : Barriol, Le Trébon, Griffeuille, et c’est la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette qui pilote ces actions, dans le cadre du contrat 2015 – 2022, État – Collectivités locales. Elles sont financées par ACCM, l’Etat et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Pour 2021, ACCM lance un appel à projets pour des actions visant à accompagner les effets du confinement et la poursuite des mesures sanitaires liés à la crise Covid 19, l’articulation avec les dispositifs, et enfin celles qui défendent l’égalité Femme / Homme et les liens entre les générations ; en sus des axes prioritaires.

Elles peuvent être proposées par des associations, des entreprises, des bailleurs sociaux, des établissements publics mais aussi les collectivités locales et doivent impérativement concerner les habitants des quartiers de Barriol, du Trébon et de Griffeuille.

Le dépôt de dossier de demande de subventions doit se faire impérativement avant le 15 novembre 2020, par mail : z.anjgar@agglo-accm.fr